![]() Panache volcanique chargé en cendres : « A Clermont-Ferrand, nous avons observé de la poussière sur les voitures. ». (© Vulcania – Pierre Jean Gauthier, Cnrs, Laboratoire « Magmas et Volcans ») |
Pour les cultures françaises, les dépôts de cendres n’empêcheront ni la croissance ni la pollinisation. Il n’y a donc pas de pertes de rendements ou de qualité liées à l'éruption à craindre pour la prochaine campagne.
Pas d'inquiétude à avoir non plus pour les moteurs de tracteurs...
Concernant le fluor contenu dans les cendres, il voyage dans l’air, mais le panache est fortement dilué. Même constat donc, pas de danger ni pour les animaux suite à l'ingestion de fourrages, ni pour la santé humaine.
Autre source possible d’inquiétude pour les agriculteurs français suite au passage du nuage de cendres : l’entretien des moteurs. En effet, les cendres sont abrasives pour les moteurs des machines agricoles. Mais encore une fois, en France, il n’y a pas de soucis à se faire.
En France, de tels symptômes n’apparaitront pas
La santé fait partie des interrogations des européens suite à l'éruption. En Islande, on connait un certain nombre de problèmes respiratoires et d’asthme en particulier. « Mais a priori, en France, de tels symptômes n’apparaitront pas. Des pics de pollution à l’ozone dans les villes, on en connait tout le temps » assure François Dominique De Larouzière.
Une éruption relativement modeste « C’est une éruption relativement modeste, on en a beaucoup parlé parce qu’elle a eu un effet important, notamment dans l’espace aérien » commente François Dominique De Larouzière, directeur scientifique du parc Vulcania en Auvergne. En raison des conditions qui régnaient sur le volcan Eyjafjallajökull au moment de l’éruption, avec la présence d’un glacier notamment, il a craché un nuage de cendres important : environ 140 millions de m3 de cendres en trois jours. Le problème, c’est que les vents dominants étaient au Nord-Ouest. Le panache de cendres a alors été repoussé vers l’Europe du Nord, d’où l’impact important que l’éruption a eu pour nous explique le scientifique. |
Par contre en Islande...
La question est différente près du volcan rappelle-t'il toutefois. En Islande, la couche de cendre a atteint par endroit 15 cm. La végétation est étouffée. Les plantes ne peuvent plus faire de photosynthèse sans parler des éléments toxiques.
Le risque est important aussi pour le bétail. Il consomme le fourrage pollué par les cendres fluorées et cela peut générer des fluoroses (maladies se traduisant par une fragilisation des os, des atrophies musculaires, perturbation des fonctions hépatiques), qui seront impossibles à soigner dans les zones où les retombées auront été les plus fortes. Enfin, les écosystèmes aquatiques islandais risquent aussi d'être fortement impactés.
A lire aussi : - Dacian Ciolos à Copenhague - « Le volcan a prouvé la nécessité d'une politique agricole forte » |