![]() De multiples actions des agriculteurs, comme aujourd'hui à Paris. (© Terre-net Média) |
- 1er mars: plusieurs centaines de producteurs laitiers organisent au salon de l'Agriculture à Paris une « marche funèbre » dénonçant le prix bas du lait.
- 18 mars : des producteurs de lait dispersant du lait en poudre devant le siège de FranceAgriMer à Montreuil (Seine-Saint-Denis) contre une hausse des quotas laitiers.
- 24 mars: la Fédération nationale des producteurs laitiers appelle à des actions contre les entreprises rétives à une augmentation des prix du lait. Le même jour, des producteurs de lait sur une dizaine de tracteurs bloquent une laiterie à Bourgbarré près de Rennes, pour réclamer le respect de l'accord national du 3 juin 2009 sur les prix du lait.
- 26 mars: des agriculteurs du Pas-de-Calais, de l'Eure et de Seine-Maritime appellent les consommateurs à « boycotter » les produits des marques Président et Lactel, accusant le groupe Lactalis de ne pas suffisamment payer les producteurs laitiers.
- 30 mars: une trentaine d'agriculteurs déversent 20 tonnes de lisier devant la préfecture de l'Oise à Beauvais pour « mettre la pression » avant une réunion sur les prix du lait au ministère de l'Agriculture.
- 1er avr: plus de 150 producteurs de lait déversent des centaines de litres de lait au centre de Nantes.
- 3 avr: 400 éleveuses et femmes de producteurs de lait manifestent à Poitiers avec leurs enfants.
Fruits et légumes
- 27 jan: des producteurs aquitains distribuent gratuitement 5 tonnes de pommes à Bordeaux pour dénoncer l'effondrement des cours.
- 5 mars: une cinquantaine de producteurs de fruits et légumes du Tarn-et-Garonne provoquent de gros embouteillages près de Montauban en déversant des fruits pourris sur la chaussée.
Filière porc
- 12 fév: une cinquantaine d'éleveurs achètent tout le porc en promotion dans une trentaine de supermarchés des Pyrénées-Atlantiques et des Landes afin de dénoncer les marges de la grande distribution.
- 15 avr: une vingtaine d'éleveurs de porcs du Gers envahissent un supermarché du centre d'Auch et vident les présentoirs de charcuterie.
Actions groupées
- 9 fév: plusieurs centaines d'agriculteurs de la région Centre installent des barrages filtrants à l'occasion d'un déplacement de Nicolas Sarkozy dans le Loir-et-Cher.
- 11 mars: les Jeunes agriculteurs de Haute-Saône détournent les panneaux d'affichage des élections régionales pour interpeller les politiques sur le sort « catastrophique » des agriculteurs. Même opération le 16 en Eure-et-Loir.
- 17: une centaine d'agriculteurs déversent 80 bennes de terre devant des grandes surfaces près de Poitiers et la préfecture.
- 3 avr: 250 agriculteurs bloquent plusieurs supermarchés à Gap.
- 9: près de 300 des viticulteurs et producteurs de lait, manifestent à Nantes avec une quarantaine de tracteurs pour protester contre les menaces qui pèsent sur leurs filières.
- 23 avr: des agriculteurs murent symboliquement les portes des permanences de deux députés UMP de Seine-Maritime pour symboliser « le mur et l'impasse dans lesquels sont rendus les paysans ».
- 27 avr: quelque 1.500 tracteurs défilent à Paris pour un vaste rassemblement d'agriculteurs, céréaliers en tête, destiné à dénoncer la baisse de leurs revenus.