Régulation et compétitivité : les deux priorités de la nouvelle politique en débat

Régulation et compétitivité : les deux priorités de la nouvelle politique en débat

"Rien ne sera comme avant", assure
Bruno Le Maire au lendemain de
la manifestation des céréaliers
à Paris. (© Terre-net Média)

Bruno le Maire et Dacian Ciolos ne sont pas des marchands de rêves. Mais reconstruire la Pac est un chantier herculéen et les attentes sont si grandes que le ministre de l'agriculture et le commissaire européen en sont venus à jouer la carte de la prudence. En rappelant pour commencer, lors de la conférence de presse qu’ils ont tenue mercredi 28 avril, que la Pac de l’après 2013 s’élabore et se décidera à Vingt-sept. Il faut donc pour cela qu’elle satisfasse les intérêts de tous les états membres.

« Il n’y a pas de pays récalcitrant pour conduire une nouvelle Pac », assure le commissaire européen « mais la politique agricole devra rassembler l’ensemble des Etats membres ».

Rallier à eux les partisans du libéralisme
et de l’interventionnisme 

Parcourant l’Europe pour défendre la nécessité de construire une Pac forte, Dacian Ciolos et Bruno Le Maire, portent aux différents gouvernements de l’Union un message fédérateur. Il se résume en deux mots : régulation et compétitivité. Une façon de rallier à leur projet les partisans du libéralisme et de l’interventionnisme, autrement dit les "pro-Pac" et les "sceptiques".

L’idée de défendre une régulation européenne est partagée par tous. « La mondialisation des marchés est une réalité et il devient urgent de mettre des gardes fous pour limiter la volatilité des prix et la spéculations », défend Dacian Ciolos.« La crise a montré que les exploitations laitières les plus modernes n’ont pas été épargnées par ce phénomène », prend en exemple Bruno Le Maire.

«Et la réponse aux difficultés actuelles (des céréaliers et des éleveurs laitiers) se trouve dans l’avenir avec des instruments qui permettront à l’agriculture d’exprimer sa compétitivité tout en maintenant une agriculture sur l’ensemble des territoires des Vingt-sept », assure Dacian Ciolos. Autrement dit, ce sont ces nouveaux instruments de régulation qui valoriseront la compétitivité de l’agriculture à renforcer. Livrée à elle seule, pas une filière n'est en mesure de faire face à des fonctionnements des marchés spéculatifs.  

Doter l'agriculture d'outils de régulation comme les marchés financiers

En fait,

« La réponse aux difficultés actuelles (des céréaliers et des éleveurs
laitiers) se trouve aussi dans l’avenir avec des instruments
qui permettront à l’agriculture d’exprimer sa compétitivité
tout en maintenant une agriculture sur l’ensemble des territoires
des Vingt-sept », défend Dacian Ciolos(© Terre-net Média)
«la régulation des marchés agricole et la compétitivité des exploitations sont des valeurs complémentaires pour assurer aux agriculteurs des revenus stables et décents ». C’est pourquoi à l’échelle française, le ministre de l’agriculture souhaite généraliser les plans de filières aux secteurs des fruits et des légumes et de l’élevage bovin.

« Mais les instruments à imaginer pour réguler la Pac ne conduiront en aucun cas à revenir à une agriculture administrée », a précisé à plusieurs reprises Bruno le Maire. « Ce n’est pas la volonté des agriculteurs qui ne cessent de répéter qu’ils veulent des prix mais pas des primes ! »

Les premiers travaux de réflexion sur la Pac montrent que les instruments envisageables sont d’ores et déjà nombreux : assurance, intervention, contractualisation, observatoire européen des prix et des marges. Bruno Le Maire n’a en fait aucun scrupule pour en inonder les marchés agricoles, rappelant que ces derniers en sont actuellement bien moins dotés que les marchés financiers (taux de base par exemple). Des outils dont personne n'imagine pouvoir  s'en passer.

A lire aussi :

- Manifestation des céréaliers - Bruxelles n'hésitera pas à aider "si nécessaire"

- Dacian Ciolos à Copenhague - « Le volcan a prouvé la nécessité d'une politique agricole forte »

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole