![]() 1 million d’euros pour une aide aux nouvelles surfaces en légumineuses fourrages (© Terre-net Média) |
Avec le sainfoin et le trèfle, la luzerne fait partie des trois plantes fourragères qui bénéficient du plan de relance de la production de protéines végétales engagé dans le cadre du bilan de santé de la Pac.
Les agriculteurs qui accroissent la production de luzerne fourrage sur leur exploitation bénéficient dès cette année d’une aide plafonnée à 150 euros par hectare implanté.
Cette aide s’inscrit dans le cadre du bilan de santé de la Pac décidé en 2009. Sur 40 millions d'euros initialement prévus pour l’aide aux protéines végétales, il a été décidé d’attribuer 1 million d’euros aux nouvelles surfaces en légumineuses fourrages et 39 millions d’euros aux protéagineux (pois, féverole, lupin).
Le mécanisme de calcul est tel que le montant d’aide pour une nouvelle surface en légumineuse fourrage ne sera jamais supérieur au montant d’aide pour une surface en protéagineux. Ainsi, deux cas de figure se présentent.
Soit après calcul (1.000.000 €/ surfaces déclarées en nouvelles légumineuses fourrages), le montant unitaire d’aide pour la surface ensemencée est inférieur au montant d’aide pour les surfaces en protéagineux (39.000.000 €/ surfaces déclarées en protéagineux). Dans ce cas les montants sont définitivement arrêtés. D’ores et déjà, il est possible pour les protéagineux que l’aide soit de 127 euros par hectare contre 150 euros initialement car les surfaces ensemencées ont fortement progressé par rapport à 2009 (1).
Sur les déclarations PacLes codes employés pour remplir les déclarations Pac évitent toute confusion :- les anciennes surfaces en luzerne ont été notées SF. - les surfaces de luzerne nouvellement implantées seront déterminée à partir des déclarations Pac et des îlots, auparavant cochés en « Cop », passés en « LF » ou « LQ ». Comme la nouvelle aide est une aide du premier pilier de la Pac, elle est modulée. |
Par ailleurs, il est important de préciser, compte tenu du mode de calcul retenu, que le montant de l’aide à recevoir chaque année est susceptible de varier d’une année sur l’autre.
Quoiqu’il en soit, pour toucher la nouvelle aide, la luzerne doit être implantée sur un îlot déclaré en Cop l’an passé en 2009. Il n’est donc pas possible de percevoir l’aide « protéagineux » en implantant cette culture sur une prairie temporaire retournée par exemple.
Pour aller plus loin : Pac et Luzerne (2e partie) - Déshydratée ou en fourrage, à chacune son régime d’aide |