![]() L'agriculture de doit pas retourner au tout productivisme, mais développer les alternatives selon Bruno Le Maire. (© Terre-net Média) |
Alors qu'il existe déjà des pratiques économes en pesticides, M. Le Maire a souligné la nécessité d'efforts de « recherches interdisciplinaires », pour permettre un « véritable changement de paradigme ». Il faut aussi « proposer des formations et un accompagnement technique et financier aux agriculteurs », a-t-il ajouté, annonçant que le nombre de « fermes de démonstration Ecophyto », passeraient de 200 actuellement à mille d'ici la fin 2010. « Les exploitations des lycées agricoles doivent servir de vitrines pour les nouvelles pratiques », a-t-il également relevé.
Différentes expériences sont menées pour tenter d'atteindre l'objectif d'une réduction de 50 % de l'usage des pesticides d'ici 2018. L'Institut national de recherche agronomique (Inra) avait organisé jeudi un colloque pour analyser les démarches et les outils existants et les conditions nécessaires pour faciliter la transition vers une agriculture durable.