Du granulé au produit service

Du granulé au produit service

 


Désialis commercialise 75 à 80 % de la
production de luzerne déshydratée
en France. (© Terre-net Média)

Désialis commercialise les produits luzerne, pulpes de betteraves et drêches de blé déshydratés de la filière. Les ventes se font surtout sur la France mais aussi vers le Benelux, la Suisse, l’Italie, l’Allemagne et le Royaume-Uni. Florent Pugibet, responsable marchés et marketing de Désialis, précise que « la part d’exportation dépend des prix et du niveau de l’offre ». Désialis cherche cependant à concentrer le périmètre d’expédition dans le but d’économiser les frais de transport. « Nos produits luzerne se répartissent en trois grandes familles : les pellets ou granulés (79 %), les balles (20 %) et une part marginale de concentrés protéiques. »

 

Quant aux débouchés, les petits ruminants représentent un marché particulier pour Désialis. En effet, « alors qu’un atelier de cinquante vaches laitières peut commander un camion d’aliments par an, un atelier de 200 ou 300 chèvres peut avoir besoin de deux camions par mois ! Quant à la ration, celle de 15 à 18 kg pour un gros bovin pourra intégrer 2 kg de luzerne alors que celle de la chèvre, de 3 kg, en contiendra 1,2 kg. »

Des produits plus élaborés au service de l’éleveur

Désialis souhaite valoriser de manière optimale l’ensemble de ses ressources, soit 1,6 million de tonnes de produits : 45 % de luzerne, 45 % de pulpes de betteraves et 10 % de drêches de blé. « Silomix peut présager des futures orientations de Désialis en termes de développement. » Produit service, il associe luzerne et pulpes de betteraves pour faire gagner du temps et de l’espace à l’éleveur. « D’autres productions végétales pourraient également venir compléter le portefeuille produits de Désialis alors que la luzerne risque d’être moins présente dans la gamme après 2012. » Désialis essaiera de prévoir les évolutions en fonction du niveau de valorisation des autres productions végétales.

Granulés : le taux de protéines varie en fonction du débouché

 


Démarche produits, synergies entre matières premières et
mélanges s’adaptent aux besoins des éleveurs. (© Terre-net Média)

La gamme granulés intègre trois produits, chacun avec différents niveaux de protéines selon le débouché. Luzatop, granulé de 6 mm de diamètre, « à 18 % de protéines garantis quelle que soit la date de consommation », vise le marché des gros bovins principalement, lait et viande, pour la finition, et celui des petits ruminants, brebis et chèvres, pour la production de lait.

 

« Le marché des petits ruminants fait preuve d’une certaine stabilité contrairement à celui des gros bovins. Les éleveurs font leurs achats sur douze mois. En effet, les brebis et de chèvres sont plus sensibles aux variations de régimes alimentaires. » Luzerne énergie garantit 23 % de protéines pour les vaches laitières haute performance, mais surtout pour les chèvres et brebis lait. Enfin, Stimuluz, pour les ruminants en production de lait, à taux de protéines proche de 18-19 %, présente un diamètre de 16 mm « pour déclencher une mastication et une salivation supérieures et obtenir un meilleur pouvoir tampon dans le rumen ».

Désialis propose, par ailleurs, une formulation spécifique pour l’alimentation des lapins : Lapiluz, au taux de cellulose compris entre 29 et 31 % avec un taux de protéines de 18 %. Enfin, Equiluz, pour le marché équin, équivaut au Lapiluz, mais garantit en plus un taux de dérivés morphiniques inférieur à 20 ppb.

Ventes de balles multipliées par cinq en dix ans

Les balles, Rumiluz en 370 kg et Rumiplus en 420 kg, se destinent exclusivement aux ruminants pour la production de lait, à 70 % aux vaches laitières haute performance et à 30 % aux petits ruminants. Rumiluz se compose de luzerne et de fines (poussières de feuilles). « Rumiplus, dépoussiérée, associe trois quarts de fibres et un quart de granulés qui permettent le passage de l’air à l’intérieur pour une meilleure séparation lors de la distribution. » Le marché des balles se développe. « Les volumes vendus se sont multipliés par cinq en dix ans. » Rumipulp, produit fibreux, apporte plus d’éléments énergétiques grâce à l’incorporation d’un quart de pulpes de betteraves déshydratées. Une gamme « testée morphine » se décline pour le marché équin.

Enfin, Rumiluz label, grâce à un procédé de récolte particulier, se compose de brins de luzerne plus courts, stockés dans un local à l’hygrométrie régulée, dans le noir afin de conserver la couleur de la plante fraîche. « Les "foodeurs" achètent ce produit pour le marché petfood des rongeurs. » Ce marché représente environ 2 % de la production de balles, valorisées entre 10 et 15 % de plus que pour les autres débouchés.

Concentré protéique fournisseur d’oméga-3

Le concentré protéique de luzerne, pour le marché avicole, présente une concentration importante en xanthophylles, pour accroître la coloration jaune du jaune d’œuf et de la chair du poulet. « Des pigments de synthèse existent, moins chers, mais certains cahiers des charges les proscrivent. » Seules trois usines ont les capacités de faire ce concentré, via une extraction par voie humide. « Extraluz, concentré protéique spécial ruminant, possède un très bon IT3, indicateur du taux d’oméga-3. » Vendu sous forme de granulés aux fabricants d’aliments, incorporé à moins de 2,5 %, il se destine aux filières oméga-3, Bleu-blanc-cœur, ou répond à un cahier des charges qui interdit les ogm et le soja.
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