Une nouvelle "action" à prévoir dans la nuit du 25 au 26 mai

Une nouvelle "action" à prévoir dans la nuit du 25 au 26 mai

La manifestationdu 27 avril dernier avait déjà mobilisé
des milliers d'agriculteurs. (© Terre-net Média)
« L'UMP les méprise, les agriculteurs se mobilisent », titre le communiqué des JA, proche du syndicat majoritaire agricole Fnsea. Les JA d'Ile-de-France qui regroupent les agriculteurs des Yvelines, Val d'Oise, Essonne et de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis), est à l'origine de cette nouvelle manifestation sur laquelle le syndicat ne souhaite communiquer aucun autre détail pour garder la « surprise ».

Cette nouvelle manifestation se tiendra alors que le Parlement examinera le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la pêche (Lmap) dont la discussion doit commencer le 18 mai. Plusieurs milliers de céréaliers venus de toute la France avaient déjà manifesté le 27 avril à Paris, accompagnés de 1.500 tracteurs, pour dénoncer la baisse de leurs revenus. Alors que « les Français nous ont entendus et compris », les JA souhaitent mettre les « politiques locaux et nationaux (...) devant leur responsabilité ! ».

« Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs les Parlementaires, qu'attendez-vous pour agir? Pour prouver à vos électeurs que vous les respectez (...) », ajoutent les JA d'Ile-de France qui regrettent leur « manque de considération ».

Les céréaliers se mobilisent pour leurs revenus

Les céréaliers, qui étaient jusqu'à peu encore considérés comme les plus riches du monde agricole français, réclament des mesures pour doper leurs exportations avant la prochaine récolte ainsi que des allègements de charges sociales, fiscales et environnementales. Ils entendent aussi que les pouvoirs publics défendent à Bruxelles une politique agricole commune (Pac), dont ils ont été jusqu'ici les premiers bénéficiaires, alors que la prochaine réforme de 2013 risque de rebattre les cartes.

L'an dernier déjà, une réforme intermédiaire (« le bilan de santé ») s'était traduite par un premier recul des aides européennes distribuées en France aux céréaliers, au profit des éleveurs et des agriculteurs des zones de montagne.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole