![]() 44 tonnes, pour plus de compétitivité. (© Terre-net Média) |
"Dans quelques jours"
"C'est une mesure qui a pour but de favoriser notre agriculture et de mettre fin à une sorte d'hypocrisie dans la définition de l'utilisation du 44 tonnes", a déclaré M. Bussereau. Le secrétaire d'Etat n'a cependant pas indiqué quand cette mesure serait appliquée, se contentant d'indiquer qu'un rapport sur la question serait publié "dans quelques jours". Nicolas Sarkozy avait annoncé fin avril, dans une interview, l'autorisation "dès l'été prochain" des camions de 44 tonnes, au lieu de 40 tonnes, pour le transport de marchandises dans l'agriculture et l'agroalimentaire. Une telle mesure est réclamée depuis longtemps par les organisations d'agriculteurs et le secteur agroalimentaire. Elle doit "apporter un gain de productivité de 11% sur le prix des matières premières agricoles", et représenter "80 millions d'euros par an pour ces filières", selon M. Sarkozy1.
Ndlr de Terre-Net Média : 1) Propos tenus par le président de la république dans l’interview accordée à « La France Agricole » (numéro 3.333 du 30 avril 23010). De nombreux agriculteurs doutent de la pertinence de ces propos. Ils se demandent pourquoi porter le poids limite du transport de marchandises à 44 tonnes (contre 40 tonnes, soit + 10%) conduit automatiquement à un « gain de productivité de 11% sur le prix des matières premières agricoles » et qu’ils bénéficieront des « 80 millions d’euros d’économies ». |