La distribution modère ses marges, satisfaisant en partie les agriculteurs

La distribution modère ses marges, satisfaisant en partie les agriculteurs

"Quand il y a une crise, il faut qu'il y ait un accord de modération de marge pour que le producteur voit son prix augmenter et que le consommateur ne soit pas pénalisé", a justifié Nicolas Sarkozy à l'issue d'une réunion à l'Elysée avec les représentants des sept principaux groupes de distribution présents en France et des agriculteurs.

Pour le chef de l'Etat, il y a "crise" lorsque "le prix payé au producteur est inférieur au coût de production". Les agriculteurs ont enregistré une baisse moyenne de 34% de leurs revenus en 2009, une chute équivalente pour les maraîchers alors que les arboriculteurs figurent parmi les touchés (-53%).

« Confiante mais vigilante »

L'accord a en grande partie satisfait agriculteurs comme distributeurs. "Le président de la République donne le coup d'envoi d'une nouvelle façon de travailler entre distributeurs et producteurs", s'est félicité Angélique Delahaye, présidente des Légumes de France, une branche de la Fnsea, principal syndicat agricole français. Elle s'est dite "confiante" tout en voulant rester "vigilante". Bruno Dupont, président de la fédération nationale des producteurs de fruits (Fnpf, autre branche spécialisée de la Fnsea) a jugé Nicolas Sarkozy "pertinent" lorsque ce dernier a évoqué la prochaine obligation d'établir des contrats pour "rémunérer convenablement les producteurs".

« Un coup d'envoi d'une nouvelle façon de travailler »


"Utile et symbolique" (© Terre-net Média)
En revanche, les syndicats minoritaires agricoles étaient critiques: "accord imparfait" ou "inutile", selon la Coordination rurale. Dans cet accord "rien ne permet de garantir un prix rémunérateur pour les paysans", a renchéri la Confédération paysanne.

Côté distributeurs, Arnaud Mulliez, président d'Auchan France, s'est "réjoui des décisions qui ont été prises pour aider l'agriculture française". "La plupart des décisions qui ont été prises aujourd'hui correspondent déjà à beaucoup de bonnes pratiques qu'Auchan fait dans ses magasins", a-t-il dit. "Cette réunion est un coup d'envoi d'une nouvelle façon de travailler. Elle est utile et symbolique" a renchéri Serge Papin, président du groupe Système U.

Taxer ou pas ?

Maintenant la pression sur les distributeurs, le chef de l'Etat les a de nouveau menacés comme il l'avait fait en avril: "Si dans l'avenir des accords de modération de marge n'étaient pas signés" alors sera voté le principe d'une taxe additionnelle sur les surfaces commerciales. "Nous ne souhaitons pas l'application de cette taxe, nous souhaitons qu'entre distributeurs et producteurs, vous puissiez négocier des accords de modération de marges", a ajouté le chef de l'Etat.

Selon l'Elysée, la possibilité de conclure ce type d'accords sera formellement introduit cette semaine, sous la forme d'un amendement du gouvernement, dans le projet de loi de modernisation de l'agriculture et de la Pêche (Lmap) qui doit être examiné à partir de mardi devant le Sénat. Les distributeurs ne veulent pas entendre parler de cette nouvelle taxe alors qu'ils payent entre 600 et 700 millions d'euros d'impôts pour ses surfaces commerciales, selon les chiffres de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (Fcd).

« Au mieux un accord imparfait, au pire un accord inutile ! » (CR)

« La Coordination Rurale très réservée quant à la portée réelle de cet accord sur le revenu effectif des producteurs. »
« Malgré l’ambition affichée par la future loi de modernisation agricole (LMA) de défendre les agriculteurs et de promouvoir l’origine française des produits, la CR craint que la volonté de faire baisser les prix à la consommation ne l’emporte sur celle de les faire remonter pour les producteurs. »
« Cet accord a été très bien accueilli par la grande distribution. L’avenir dira s’il diminue la pression destructrice que subissent les producteurs français de fruits et légumes ou s’il ne constitue qu’un nouveau jalon de la politique ultralibérale qui détruit ce secteur. » (Terre-net Média)

Pour en savoir plus :

- Crise agricole - Les distributeurs "s'engagent" à réduire leurs marges (Fcd)

- Revenu des agriculteurs - La modération des marges ne suffira pas (patron de Carrefour)

- Revenus des agriculteurs - "Tacler la grande distribution, c'est facile", Michel-Edouard Leclerc

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