![]() Des maraîchers bio vont s'installer sur les 178ha. (© Terre-net Média) |
Deux maraîchers bio, qui cultivent chacun une dizaine d'hectares, vont poursuivre leur installation sur ce site et un troisième agriculteur, céréalier, va cultiver 115 hectares, selon l'association Flins sans circuit F1. La mairie des Mureaux se voit attribuer deux parcelles d'environ 4 hectares chacune pour des jardins familiaux et des ruchers, et le Conseil général a demandé une bande de huit mètres de large à proximité de la RD14 pour aménager une piste cyclable, ajoute l'association.
L'association a également lancé dans un communiqué « un appel solennel aux maires d'Ile-de-France et plus particulièrement des Yvelines pour essayer de trouver une solution pour développer l'agriculture biologique sur leurs communes et aider les jeunes agriculteurs à trouver des terres ».
Ces terrains de 178 hectares avaient été préemptés par le Conseil général qui prévoyait d'y implanter un circuit de Formule 1, dont le coût était estimé à 112 millions d'euros, avant d'y renoncer en décembre dernier. Le circuit de Flins-Les Mureaux était l'un des trois projets encore en lice avec Val-de-France (Sarcelles-Val d'Oise) et Magny-Cours (Nièvre) pour organiser le futur Grand Prix de France de Formule 1 en 2011. Ce projet, situé sur des champs de captage d'eau potable, s'était heurté à l'opposition des défenseurs de l'environnement et des riverains.