Le couple présidentiel au contact des Jeunes agriculteurs sur les Champs-Elysées

Plants de bananiers ou de vigne, parterre de choux, vaches de race Aubrac, le couple présidentiel a déambulé de stand en stand pendant une demi-heure, guidé par des responsables des Jeunes agriculteurs (JA) et de France Bois Forêt co-partenaires de la manifestation Nature Capitale. « Vous avez vu tout ce que je fais en ce moment », « Pour peser sur les prix, nous on sera avec vous ! » : à chaque arrêt, Nicolas Sarkozy lâche une phrase de réconfort aux représentants d'un monde agricole actuellement en proie à une crise profonde. « C'est un Verseau comme moi », plaisante le chef de l'Etat devant un éleveur lui présentant un veau né le 24 janvier. Avec un autre, sur le même stand, Carla Bruni s'interroge sur le mode d'alimentation des bovins.

Une telle visite, « ça fait toujours plaisir », dit à l'Afp un jeune éleveur de Charolais du Morvan. Mais « ce qu'il faut c'est qu'il nous écoute, qu'il écoute nos demandes ». Sous un soleil de plomb, le président Sarkozy saisit des mains de toutes parts, s'arrête un instant pour une photo. Des « Bravo Monsieur le président », « on a besoin de vous », s'échappent de la foule massée derrière un important cordon de sécurité.

« Le président est venu voir les gens qui ont des messages à faire passer (...) il faut, à un moment donné venir voir, de quoi on a besoin », résume auprès de l'Afp William Villeneuve, président des JA, qui a fait office de guide pour la visite.

Depuis la défaite de sa majorité aux régionales, Nicolas Sarkozy multiplie les gestes en direction des agriculteurs, électorat traditionnellement acquis à la droite. Il était en visite vendredi chez un producteur de fraises du Lot-et-Garonne quelques jours après avoir supervisé à l'Elysée la signature d'accords enjoignant la grande distribution à limiter ses marges sur les prix des fruits et légumes en cas de chute des cours. En mars il avait arpenté plus de deux heures les allées du salon de l'Agriculture, quelques jours après la colère suscitée chez certains par son absence lors de l'inauguration.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole