![]() (© Terre-net Média) |
L'agroalimentaire a mieux résisté en 2009 que d'autres secteurs, notamment automobile (-17 %), a souligné M. Buisson. Mais le recul du chiffre d'affaires de l'industrie alimentaire est une « vraie rupture », a-t-il ajouté, soulignant qu'il s'agissait d'une première depuis « une bonne dizaine d'années ».
2010 plus difficile que 2009
Pour M. Buisson, les effets sur un an de l'application de la loi de modernisation de l'économie (Lme) expliquent ce repli du chiffre d'affaires. La Lme a toujours été très critiquée par le secteur de l'agroalimentaire qui considère qu'elle profite à la grande distribution en mesure de négocier à la baisse les prix, sans que pour autant celle-ci respecte ses obligations, notamment dans les contrats de vente.
L'année 2010 devrait être « plus difficile » que 2009, selon M. Buisson qui met en avant « la morosité au niveau mondial ou encore la consommation en berne (qui) entraînent une grande prudence des patrons du secteur ». Le « redémarrage » ne devrait avoir lieu qu'en 2011 avec un redressement des marges qui reviendraient au niveau de 2008, toujours selon M. Buisson.