![]() La pluviométrie au coeur de toutes les préocupations... (© Terre-net Média) |
La situation est similaire dans le sud de l'Angleterre et également en Allemagne. Les doutes sur la nouvelle récolte continuent de persister, les opérateurs surveilleront les précipitations dans les prochains jours.
On note également un manque de précipitations au Kazakhstan : de mauvaises conditions de semis de printemps sont présentes cette année en raison d'une sécheresse printanière intense. Le Kazakhstan est un des principaux exportateurs mondiaux de blé tendre de haute qualité meunière.
Des situations contrastées dans le monde
Au nord de la Chine la situation est à l'opposé : les importantes précipitations de ces dernières semaines ont détrempé les champs dernièrement. Les températures remontent enfin, favorisant l'évaporation des surplus d'eau présents dans les champs. Les zones de production du maïs et du soja sont de plus en plus chaudes ce qui devrait permettre une amélioration des conditions de semis.
L'arrivée de pluie dans la région du New South Wales vient également diminuer les effets de la sécheresse qui perdurait jusqu'alors. Les pluies abondantes ont amélioré l'humidité des sols alors que le déficit hydrique atteignait plus 100 mm. Les conditions de semis sont par conséquent grandement améliorées dans la région. Attention toutefois la sécheresse perdure dans l'ouest australien.