Le ministère de l'Agriculture lance un nouvel appel à projets en faveur de la méthanisation (version actualisée le 11 juin 2010)

Le ministère de l'Agriculture lance un nouvel appel à projets en faveur de la méthanisation (version actualisée le 11 juin 2010)

Sept millions d’euros sont alloués à la méthanisation en 2010.
(© Terre-net Média)
Pour compléter le volet régional du Ppe, (22 millions d’euros – pour plus de détails, cliquez ici) Bruno Le Maire, Ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, « a décidé de poursuivre en 2010 le soutien au développement de la méthanisation agricole et lance pour la deuxième année consécutive un appel à candidatures national dans le cadre du Plan de performance énergétique (Ppe) ».

Sept millions d’euros sont alloués à la méthanisation en 2010. Ces montants peuvent être complétés par d’autres financeurs, notamment l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) et les collectivités territoriales.

En 2009, 82 projets avaient ainsi pu être sélectionnés suite au premier appel à réponse. Les heureux élus sont des exploitations individuelles, regroupées ou encore des sociétés.

La méthanisation est encore au stade expérimental. Le ministère de l’Agriculture compte sur des prix de rachat de l’électricité et du gaz avantageux pour inciter d’autres porteurs de projets à se lancer.

Cahier des charges et formulaires

Voici le cahier des charges de l’appel à candidatures et les formulaires de demande de subvention.
Pour rappel, la date limite d’envoi des candidatures : 15 juillet 2010. Les dossiers doivent être adressés à la Draaf du siège social du demandeur.
Pour être éligibles, les projets de construction d’unités de méthanisation agricole doivent utiliser des effluents d’élevage et d’autres substrats listés au cahier des charges. Il peut s’agir de projets individuels ou de projets collectifs, c’est à dire portés par des entités publiques.

Les documents à télécharger:

 

Rappel

Le Ppe mis en place en 2009 vise à « accroître la maîtrise énergétique des exploitations afin d'atteindre un taux de 30 % d'exploitations agricoles à faible dépendance énergétique d'ici 2013 ». Il est doté d’une enveloppe de 29,2 millions d’euros en 2010. Pour en savoir plus sur le volet régional, consultez les notices adéquates en cliquant ici.

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole