![]() Hervé Robert, agri-essayeur du pulvérisateur Berthoud Ténor. (© Terre-net Média) |
Hervé Robert : Je pratique le semis direct pour le blé, le colza et les prairies. Pour le tournesol, je suis en techiniques culturales simplifiées. Je suis toujours en semis sur labour pour le maïs, mais vais essayer d'abandonner labour pour cette culture aussi. L'objectif premier est de gagner du temps, mais aussi de résoudre les problèmes agronomiques que je rencontre sur mon exploitation. Il s'agit par ces techniques de limiter l'érosion et le ruissellement. En implantant des couverts végétaux, je tente aussi de maîtriser les adventices autrement.
Terre-net Média : Quelle est votre approche de la pulvérisation ?
Hervé Robert : J'essaye de pulvériser le moins possible. Pour cela, j'ai adopté le désherbage de post-semis. Aussitôt après le semis, je pulvérise, ce qui évite les destructions et les risques de saignée. Cela permet de maîtriser les principales flores adeventices dès la levée, sans concurrence avec le tournesol ou le maïs. Les quantités appliquées sont comprises entre 100 et 200l/ha et j'utilise un adjuvant pour les herbicides et les fongicides pour une meilleure fixation des gouttelettes sur les feuilles. J'ai aussi installé des buses anti-dérive.
Terre-net Média : Quel matériel utilisez-vous actuellement ?
Hervé Robert : Nous avons un Vicon, un appareil très fiable, mais une ancienne génération, qui demande à être renouvelé pour avoir une régularité dans la pulvérisation.
Terre-net Média : Quelles sont vos attentes de cet essai Terre à Terre ?
Hervé Robert : Le constructeur Berthoud voulait nous faire essayer un appareil conçu avec nos besoins, pour qu’on ait un jugement objectif. Nous avons donc demandé une rampe de 24m, car on a des parcelles vallonnées et pas forcément grandes. Et nous sommes restés sur la base de 3.500l, la capacité dont nous avons l’habitude.Terre-net Média : Quels nouveaux équipements allez-vous par exemple tester ?
Hervé Robert : Une vanne motorisée de remplissage : pour avoir un remplissage régulier et une sécurité anti-débordement. Nous avons aussi souhaité tester la géométrie variable, avec des capteurs pour avoir une distance régulière entre le sol et la rampe.
L'exploitation de Hervé Robert en quelques mots : A voir aussi : - Terre à terre 2010 - Profil de Hervé Robert- Terre à Terre 2010 - Zoom sur le Ténor 35-37 Berthoud - Terre à Terre 2010 - Pourquoi le pulvérisateur Berthoud Ténor 35-37 |
![]() |