![]() Des aides pour tenter de redémarrer une activité économique. (© Terre-net média) |
Mardi 29 juin, c’est Jean-Michel Lemétayer, président de la Fnsea qui rencontrera lui aussi les sinistrés, l’administration, les élus locaux, afin de mobiliser tous les acteurs pour une aide efficace.
Au programme, « faire un bilan exhaustif des pertes et des besoins » et « mobiliser l’ensemble des services publics et privés afin que chaque agriculteur obtienne dans les plus brefs délais une réponse appropriée à sa situation », explique Jean-Luc Poulain, vice-président de la Fnsea à son retour sur Paris. Selon un communiqué de la Fnsea, « la réalité parle d'elle-même : de lourdes pertes de cheptel, des vignes et des vergers dévastés par l’eau, des serres détruites… ».
« De nombreuses questions se posent : accompagnement des familles sinistrées, indemnisation rapide des pertes de fonds et d’exploitation, prise en charge du chômage technique, capacité de reconstruction rapide… », ajoute le vice président de la Fnsea.
Tempête Xynthia : les aides exceptionnelles validéesLe ministre de l’Agriculture, Bruno Le Maire, « se réjouit de la validation par la Commission européenne des mesures exceptionnelles pour les agriculteurs, touchés par la tempête Xynthia » annoncées le 3 mars dernier. Dans un communiqué paru le 24 juin 2010, « il remercie Dacian Ciolos, commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, pour la disponibilité de ses services ». |