![]() La réaction des écologistes ne s'est pas faite attendre... (© Terre-net Média) |
En permettant l’assouplissement des normes d’installation, l’amendement fait débat, il fallait s’en douter. Il provoque la colère des écologistes qui dénoncent une initiative en contradiction avec la volonté affichée de lutter contre les algues vertes.
La Fnp veut mettre la pression sur les députés
Afin de défendre les propositions faites par le député Ump Le Fur, le président de la Fédération nationale porcine (Fnp), Jean Michel Serres, a lancé mercredi, à l’occasion du congrès national de la Fnp, un appel à la mobilisation des éleveurs. Chaque éleveur porcin recevra une lettre « modèle » à renvoyer (dans les plus brefs délais, compte tenu du calendrier concernant les débats sur la Lma) à leur député de droite le plus proche pour faire pression sur les parlementaires malgré l’hostilité de la Gauche et des Verts.
Toujours au niveau syndical, la Confédération paysanne estime que l’amendement est un « leurre » et qu’il ne résoudra en rien la crise qui touche depuis plusieurs années le secteur. Le syndicat se place dans l’opposition et considère que c’est « un encouragement à la restructuration et au rassemblement d'élevages ».
Pour la Fnsea, cet amendement prend tout sa place dans la reconquête de la compétitivité de l’agriculture française : « l'agriculture française veut tout simplement être à "armes égales" avec ses partenaires européens ». « Il ne s'agit pas d'une mesure anti-environnementale ».