« Au niveau européen, on ne devrait pas manquer de maïs pour la prochaine récolte »

« Au niveau européen, on ne devrait pas manquer de maïs pour la prochaine récolte »

Quelles tendances sur le marché du maïs au niveau européen
pour l’année à venir ?  (© Terre-net Média)
Terre-net Média : Quelles seront les tendances sur le marché du maïs au niveau européen pour l’année à venir ?

D.H. : « Nous pensons qu’au niveau européen, nous ne devrions pas manquer de disponibilité en maïs. Nous savons que les hongrois, les roumains, les ukrainiens, ont produit énormément plus de maïs par rapport à l’année dernière. De plus, jusqu’à aujourd’hui, les conditions climatiques sont très favorables au développement de la culture. Par conséquent, notre position est de dire, à ce jour, qu’au niveau européen on ne devrait pas manquer de maïs pour la prochaine récolte, même si celle-ci est encore loin et qu’il peut encore se passer des choses. »

TNM : Et au niveau mondial ?

D.H. : « Au niveau mondial, et notamment américain puisque les Etats-Unis représentent à peu près 40 % de la production mondiale, la situation est différente. En effet, dans la mesure où même si aujourd’hui on annonce une très bonne production et bien, la demande est en hausse structurelle depuis de très nombreuses années et notamment sous l’effet de la consommation de maïs pour l’éthanol. Si bien qu’aujourd’hui le bilan américain de maïs est bien équilibré. Si dans les mois qui viennent il y a le moindre pépin climatique sur le maïs américain, les choses pourraient, par contre, vite devenir tendues voire explosives. Donc sur le marché du maïs, si nous regardons le maïs européen c’est plutôt lourd et plutôt baissier. Maintenant il faut rester très prudent sur ce qui va se passer aux Etats Unis dans les semaines qui viennent parce que cela pourrait inverser la tendance »

Attention à la corrélation maïs / blé, lorsque l’on cherche à analyser et à comprendre l’évolution des marchés.

D.H. : « Le blé et le maïs sont deux espèces qui, dans les grandes tendances, sont généralement corrélées dans la mesure où il y a un débouché commun pour ces deux productions qui est la fabrication d’aliments du bétail. De sorte que, si le maïs devient trop cher par rapport au blé, les fabricants d’aliment vont laisser de côté le maïs et vont se mettre à acheter du blé. De cette manière l’équilibre de prix va revenir à un écart plutôt habituel. Cela explique que, dans les grandes lignes, les marchés du blé et les marchés du maïs sont généralement bien reliés. Cela signifie que si on veut analyser les perspectives d’évolution du marché du blé, on ne peut pas se passer de parler des autres produits céréaliers en général et du maïs en particulier. »

La lettre de synthèse des marchés

Analyser, comprendre et anticiper les évolutions de marché. Nous vous proposons de recevoir tous les lundis :
• une analyse approfondie de la situation du marché
• les évolutions de prix sous forme graphique
• les perspectives d'évolutions des cours
• les cotations des engrais
• nos recommandations pour la commercialisation des céréales...

En plus de cette synthèse hebdomadaire des marchés, bénéficiez d'un accès à l'espace PRO de Terre-net.fr pour avoir toutes les informations marché actualisées en temps réel.

Pour recevoir cette lettre chaque lundi ou pour avoir plus d'informations, il vous suffit de nous contacter au 03-44-06-84-81

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole