2010, une gamme céréales renforcée

2010, une gamme céréales renforcée

Deux nouveautés blé dur cette année
pour Ragt. (© Terre-net Média)
Razzano, blé tardif adapté aux premiers semis, affiche un bon potentiel de rendement par rapport aux témoins (107,4 %). Résistant à la verse et peu sensible au piétin verse, il bénéficie d’un bon état sanitaire, notamment face à la rouille jaune et à la septoriose. Nucléo, blé demi-précoce, s’inscrit à 102,4 % des témoins. Résistant au chlortoluron, il possède une bonne tolérance à la verse et à la rouille jaune. Bps (blé panifiable supérieur), il présente un rapport P/L équilibré. Alpino, blé précoce à gros grains, de qualité Bps, particulièrement adapté aux régions du sud de la Loire, affiche un P/L équilibré et une pâte extensible. Blé barbu, apprécié dans les zones à gibier, il est souple dans ses dates de semis. Assez sensible à la rouille brune, il nécessite une protection adaptée en cas de forte pression.

Melenac, triticale précoce, s’inscrit à 101,7 % des témoins. Particulièrement résistant au froid, il affiche une bonne résistance à la verse. Brisac, triticale demi-précoce, s’inscrit à 101,1 % des témoins. Il bénéficie d’un taux de protéines et d’un poids spécifique élevés.

Surmesur, blé dur demi-tardif, appartient à la catégorie des Bdp, blé dur protéines, et possède un gros grain. Variété bien adaptée au sud de la France, elle présente un bon état sanitaire face à la rouille brune et à l’oïdium, en particulier. Coussur, variété de blé dur demi-précoce, inscrite en 2010, à haut potentiel de rendement (105,4 % des témoins Ctps nord), intègre idéalement les mélanges qualité. Tolérant à la moucheture, il se comporte bien vis-à-vis de fusariose et Don, mais demande une protection contre la rouille brune. Le gros potentiel de Coussur nécessite de prévoir une fertilisation azotée suffisante et fractionnée.

« Une qualité reconnue »

Pour les semis 2010, les variétés Premio et Arezzo sont promues par l’Anmf et passent dans la liste Vrm (Variété recommandée par la meunerie), Adagio devient Bpmf (Blé panifiable pour la meunerie française), Warrior passe en liste VO (Variété en observation) dans la catégorie blés biscuitiers.

 


(Cliquez sur l'image pour accéder au dossier) (© )

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole