![]() Pour le blé dur, le choix variétal doit se baser sur les notes de qualité et les débouchés visés. (© Terre-net Média) |
Pour accéder au dossier des résultats d’essais Arvalis et à tous les commentaires, cliquer ICI. |
Comme chaque année, Arvalis-Institut du végétal et ses partenaires évaluent les caractéristiques agronomiques et la qualité des variétés, inscrites récemment ou depuis quelques années au catalogue officiel. Le comportement des variétés est apprécié sur plusieurs années afin d’intégrer la variabilité climatique.
Les caractéristiques agronomiques
Le choix d’une variété doit tenir compte de ses caractéristiques agronomiques et de son potentiel de production selon la situation (type de sol, risque maladie…). Il s’agit d’un levier important pour lutter contre les maladies, qui vient en complément de la protection fongicide chimique, dans l’objectif de maintenir rendement et qualité. Les comportements des variétés sont à pondérés par les résultats pluri-annuels, tant en rendement qu’en maladie et qualité.
Et la qualité
Le choix variétal doit se baser sur les notes de qualité et les débouchés visés. En semoulerie, le mitadinage, le poids de 1.000 grains et le poids spécifique sont déterminants pour le rendement en semoule. Quant aux fabricants de pâtes, ils s’appuient sur trois critères de qualité : la teneur en protéines, la couleur et la moucheture.
La couleur du grain est caractérisée par l’indice de jaune, qui doit être élevé, et l’indice de brun, qui doit être faible. Concernant le mitadinage, le risque peut être amoindri par le choix de variétés tolérantes, mais aussi par la maitrise de la teneur en protéines en cas de faible sensibilité. Concernant la moucheture, il faut privilégier des variétés résistantes dans les zones humides ou irriguées.
Retour sur 2009-2010
La campagne 2009-2010 a été marquée par un hiver froid et une faible présence des maladies. Les conditions climatiques ont eu des effets variables entre région. Dans le Bassin parisien, les rendements sont hétérogènes, mais la qualité est au rendez-vous. De même dans la région Poitou-Charentes, touchées par la tempête Xynthia fin février. Dans le Sud-Ouest, les rendements sont également bons à très bons, la qualité est là, avec une teneur en protéines parfois un peu faible. Dans le Sud-Est, les rendements ont atteint de hauts niveaux, mais la qualité a été altérée avec de forts taux de mitadinage.
|