Productions de céréales et de colza en baisse mais toujours d’un bon niveau

Productions de céréales et de colza en baisse mais toujours d’un bon niveau


La production de céréales à paille devrait reculer de 6 % par rapport
à 2009, mais atteindrait toutefois 50,7 Mt. (© Terre-net Média)

Au total, la sole céréalière s’élèverait à 9,4 millions d’hectares, soit une baisse de 76.000 ha par rapport à 2009. La production de céréales à paille devrait reculer de 6 % par rapport à 2009, mais atteindrait toutefois 50,7 millions de tonnes, un niveau élevé par rapport à la moyenne 2005-2009. La production de blé tendre, évaluée à 35,3 Mt, selon les estimations du Ssp, au 1er juillet, dépasserait de 3 % la moyenne quinquennale 2005-2009, mais resterait inférieure de 3 % à la récolte 2009. Alors que la sole de blé tendre dépassait de 5 % celle de 2009, la baisse production s’expliquerait par un recul de 5 q/ha du rendement, à 71 q/ha, identique au rendement moyen 2005-2009. Estimée à 2,4 Mt, la récolte 2010 de blé dur dépasserait de 340 000 t la récolte record de 2008 (+ 17 %) grâce à une hausse de 15 % des surfaces par rapport à 2009. Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, les deux principales régions productrices de blé dur, totalisent 54 % de la récolte de blé dur français.

La production d’orge en baisse de 14 %

A voir aussi :

- Récolte 2010 de l’orge - Laurent Inglard, agriculteur : « Un petit peu déçu par les rendements »

La production d’orge d’hiver devrait terminer en baisse de 14 %, à 7,8 Mt, soit légèrement inférieure à la moyenne 2005-2009. Une baisse de 13 % des surfaces et de 6 % du rendement expliqueraient cette diminution. La production d’orge de printemps, estimée à 2,6 Mt subirait un fort recul en 2010 par rapport à 2009 (- 33 %), et se situerait 20 % en dessous de la moyenne quinquennale.

 

Avec 465.000 t, la production d’avoine serait inférieure de 19 % à celle de 2009, et de 4 % par rapport à la moyenne quinquennale. Pour la troisième année consécutive, la production de seigle progresserait grâce à une augmentation de 13 % des surfaces. La récolte de triticale atteindrait 2 Mt, en baisse de 2 % par rapport au record de 2009 mais supérieure de 13 % à la moyenne des cinq dernières années. La sole augmenterait de 3 % et le rendement serait en baisse de 3 q/ha.

La baisse de la sole de maïs grain, estimée de 7 % à 1,6 million d’hectares, touche la plupart des régions de production, en particulier les deux principales, Aquitaine et Poitou-Charentes. Avec 54.000 hectares, la sole de sorgho diminuerait de 7 %, mais resterait encore 7 % en dessus de la moyenne quinquennale.

Colza : production et rendement en recul

La production de colza enregistrerait une baisse importante, conséquence d’une diminution des surfaces (- 2 %) et surtout des rendements (- 17 %). Elle s’établirait à 4,6 Mt, en baisse de 19 % par rapport au niveau record de 2009. Le rendement avoisinerait les 31 q/ha, 2 q/ha en dessous des valeurs quinquennales. Le Centre, première région productrice de colza, perdrait 8 q/ha.

Avec 700.000 ha, la sole de tournesol en retrait de 4 % par rapport à 2009, se situerait toutefois à + 10 % par rapport à la moyenne quinquennale. La diminution atteindrait 14 % en Midi-Pyrénées, première région productrice, avec plus d’un quart des surfaces françaises en tournesol. Elle progresserait de + 3 % en Poitou-Charentes, deuxième région productrice.

La sole de soja gagnerait 12 % pour s’établir à 49.000 ha et se rapprocher de son niveau de 2005. En Midi-Pyrénées, la sole gagnerait 1 %, et compterait pour 41 % de la sole française.

La récolte des protéagineux en forte hausse

Les nouvelles aides mises en place en 2010 profitent aux protéagineux, dont la production bondirait de 64 %, pour atteindre 1,6 million de tonnes, en raison d’une hausse des surfaces de 74 %. La récolte de pois secs gagnerait 80 % en 2010, mais resterait encore en retrait de 79 % par rapport au niveau moyen enregistré entre 1990 et 2000. La hausse de la production s’expliquerait par une augmentation des surfaces de 90 %, le rendement étant en baisse de 5 %. La production serait en hausse de 62 % en Picardie, et 131 % en Champagne-Ardenne. La sole de féverole augmenterait de 53 % par rapport à 2009, prolongeant ainsi l’amorce d’une reprise entamée en 2008. Le rendement atteindrait 47 q/ha, soit 3 q/ha de moins que son record de l’an passé.

Avec 380 milliers d’hectares, la sole de betteraves continuerait sa progression (+ 2 % par rapport à 2009), faisant écho à une augmentation des débouchés vers l’alcool industriel, et une meilleure valorisation des betteraves hors quota. Estimée à 114 milliers d’hectares, la sole de pommes de terre de conservation resterait stable. Les surfaces en jachères agronomiques s’élèveraient à 635 milliers d’hectares en 2009. Elles seraient en diminution de 8 % par rapport à 2009 et auraient été divisées par deux en trois ans, suite à la suppression de l’obligation de gel en 2008.  


Prévisions du Ssp pour la récolte 2010.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir. (© DR)

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole