A l’instar du Groupe Excel dans le secteur de la pulvérisation, il semblerait que la concentration horizontale soit une voie qui inspire le monde du machinisme agricole. La marque de chargeur frontal Manip restera donc bel et bien dans le paysage agricole français, rassurez-vous.
![]() Le site de Manip localisé à Loudun conservera ses 40 salariés. (© DR) |
Interrogé à ce sujet, Stéphane Deschamps, directeur adjoint de la Holding Mailleux s’est exprimé très clairement : « Nous voulons faire passer un message fort sur le marché, l’entreprise Mailleux se porte bien. Cette acquisition va permettre de nombreuses synergies tant sur le plan des achats que sur le plan industriel. »
D’un montant resté confidentiel, cette cession permettra également au groupe Ribouleau-Monosem de se recentrer sur les semoirs de précision. La commercialisation des produits Manip restera conjointe avec Mx pendant encore 6 mois.
Holding Mailleux : Pour rappel, elle a été formée il y a deux ans par recapitalisation de la structure de la marque Mx autour du groupe familial majoritaire par les fonds de gestion Bnp Développement et Ouest Croissance. Cette renaissance de Mx est survenue après une période de difficultés pour l’entreprise et son non-rachat par son concurrent étranger Alô, distribuant la marque de chargeurs frontaux Quicke. Fin 2009, la Holding Mailleux comptait 450 salariés pour un chiffre d’affaires de soixante millions d’euros et environ 5.500 chargeurs frontaux vendus. |