|
Alternatives à Sebastian en malterie ?
En orges de printemps, Florent Cornut dévoile l’inscription prévue de six variétés en janvier 2011. Disponibles en quantités limitées pour les semis 2011, la véritable campagne démarrera en 2012. « Sebastian cartonne depuis quatre ans. Première variété, de loin, d’orges de brasserie, elle fournit une grande partie du malt aux brasseurs qui cherchent pourtant à diversifier leurs approvisionnements. »Le travail de sélection porte sur le rendement, la qualité, la résistance aux maladies. « Les prochaines variétés d'orges de printemps, par exemple, devront posséder un bon niveau de résistance à la Jno, surtout en cas d’interdiction du Gaucho, et atteindre un bon niveau de rendement », avertit Florent Cornut.
Secobra célèbre les poètes avec trois nouveaux blés
L’automne 2009 a vu arriver trois variétés de blé tendre d’hiver dans la gamme de Secobra : Prévert, Flaubert et Rimbaud.« Blé précoce et résistant à la verse, demi hiver à demi alternatif, Rimbaud présente une très bonne productivité, à 103,8 % des témoins de la zone sud. » De qualité Bps, il sera à réserver à la zone sud Seine. Très précoce à la montaison, Rimbaud poursuit et finit son cycle de végétation comme Apache et nécessite un semis après la deuxième décade d’octobre. Sa résistance aux diverses maladies est correcte même s’il conviendra de le protéger contre le piétin verse, l’oïdium et les septorioses. Une fumure azotée fractionnée en trois apports sera favorable à l’obtention d’un taux de protéines élevé.
Prévert et Flaubert, repérés par l’Anmf
Florent Cornut présente enfin « Prévert et Flaubert, très bon Bps, repérés par l’Anmf, qui affichent un bon niveau de rendement et bénéficient d’une tolérance au froid et au chlortoluron ».
Prévert, blé de type hiver à demi hiver, adapté à toutes les zones de cultures françaises, assez précoce à montaison et à épiaison, finit avec une maturité comparable à Caphorn d’où des semis pouvant débuter début octobre. « Les essais ont montré la très forte productivité de Prévert : + 10 q/ha par rapport à Sankara récolte 2008. » Prévert montre un bon comportement vis-à-vis des maladies, même s’il convient de protéger le feuillage contre la septoriose et l’épi contre la fusariose. Son profil qualité - bon W, P/L bas, note de panification élevée - lui a permis d’être repéré par l’Anmf.
Flaubert, variété de blé tendre productive (à 102,8 % des témoins) pouvant être semée tôt, sera réservé à la moitié nord de la France. De type demi hiver, demi tardif – demi précoce en végétation, il finit avec une maturité comparable à Sankara. Les semis pourront débuter à partir de fin septembre. Il présente un très bon comportement vis-à-vis de la verse, du froid et des maladies. Bps, Flaubert obtient un bon taux de protéines associé à un bon niveau de W et un ratio P/L faible (0,5 – 0,6).
Enfin, Florent Cornut dévoile trois variétés de blé en cours d’inscription. Il s’agit de trois Bps de précocités différentes, l’une du niveau d’Apache moins un jour, une autre du niveau de Premio et la dernière du niveau de Sankara plus un jour.
![]() (Cliquez sur l'image pour accéder au dossier) (© ) |