2008, la fin de quinze années de hausse quasi continue du prix des terres en Europe

2008, la fin de quinze années de hausse quasi continue du prix des terres en Europe
A l’exception de l’Espagne, l’ensemble des pays étudiés présente un prix des terres agricoles en hausse en 2008.

En Europe du Nord
Les pays du nord de l’Europe enregistrent les plus fortes hausses. Ainsi, les Pays-Bas et le Danemark enregistrent des hausses de 17 % et de 31 %, pour atteindre respectivement 41.000 et 34.000 euros/ha. En Angleterre-Pays de Galles, la progression est de 13 % : un hectare y vaut en moyenne 15.900 euros. Enfin, en Finlande, les prix augmentent de 12 %, à 7.000 euros/ha.

Dans des proportions semblables à celles de la France (+ 6 %), l’Allemagne enregistre une hausse du prix de ses terres agricoles, à 13.000 euros/ha.

En Europe du Sud
La situation est plus contrastée qu’en Europe du Nord. La France connaît une hausse de 7 %, à près de 7.000 euros/ha (terres, prés, vignes et vergers confondus). L’Italie progresse de 1 %, à 17.500 euros/ha, troisième prix le plus élevé des pays étudiés. Par contre, le prix des terres recule de 1 % en Espagne. Il s’agit de la première baisse depuis 1994 : un hectare se négocie 11.000 euros.

 

Vers un repli probable en 2009

La baisse du revenu agricole et les emprunts plus difficiles à obtenir dans un contexte de crise financière généralisée entraînent une fermeture du marché en 2008. Combinés à d’autres facteurs locaux, cela pourrait entraîner une baisse des prix en 2009.

L’éclatement de la crise financière mondiale au troisième trimestre 2008 a rendu les banques réticentes au prêt. Il est donc devenu difficile d’emprunter pour un agriculteur souhaitant s’agrandir ou s’installer.
La baisse des revenus et la crise du crédit réduisent également l’influence des non-agriculteurs sur les marchés fonciers ruraux, comme en France et en Angleterre-Pays de Galles.

Influence du revenu brut agricole sur la hausse des prix
La forte hausse des prix des terres observée en 2008 s’explique en grande partie par les 2 bonnes années agricoles 2006 et 2007 qui ont incité les agriculteurs à accepter des prix à la hausse. Ces deux années correspondent en effet, dans tous les pays étudiés, à 2 années consécutives de hausse du revenu brut agricole annuel moyen par hectare (RBA/ha) dans un contexte de hausse des cours des matières premières.

 

En cumulé sur les 2 ans, on note en particulier une augmentation par rapport à 2005 de 20 % en Allemagne, de 19 % en France et de 18 % aux Pays-Bas.

 

 

 Pourquoi de tels écarts de prix  ?

 

En 2008, les prix des terres agricoles sont compris dans un rapport de 1 à 5,9. Une fois ces prix rapportés au résultat brut par agricole par hectare (Rba/ha), les écarts ne sont plus que de 1 à 2,9 entre les pays européens (hors Danemark).

 

Ces différences de prix s’expliquent donc en partie par le niveau du Rba généré par un hectare dans un pays donné. A titre d’exemple, si un hectare vaut 40.000 euros aux Pays-Bas et 11.000 euros en Espagne, les résultats agricoles moyens dégagés sur un hectare étant respectivement de 4.300 et de 1.200 euros, le ratio est très proche pour les 2 pays.

Impact des taux d’intérêt
La hausse globale du ratio « Prix des terres / Rba/ha » entre 1995 et 2008 s’explique notamment par la baisse des taux d’intérêt sur la période de l’analyse. En effet, à résultat agricole constant, la baisse des taux d’intérêt augmente la capacité d’emprunt des acquéreurs et favorise la hausse des prix immobiliers. Il en résulte une augmentation du rapport entre le prix de l’hectare et le résultat agricole annuel.

La baisse des taux d’intérêt a des effets plus forts dans les pays où l’endettement structurel des agriculteurs est plus important. C’est ce qui explique la forte hausse observée au Danemark, où le taux d’endettement moyen des exploitations est proche de 60 %. Les mauvais résultats agricoles conjugués à la poursuite de la hausse des prix expliquent un ratio de 38 années (non représenté sur le graphique).

Entrent en jeu pour expliquer les écarts de prix entre pays le degré d’ouverture du marché foncier et les perspectives de changement d’usage (urbanisation, usage récréatif).

 

A lire aussi :

- Marché foncier en Europe - Quinze ans de hausse du prix des terres quasi continue

 

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole