
Trouver de la paille s'annonce difficile cette année. (© Terre-net Média) |
Les Entrepreneurs des territoires ont lancé, lundi 5 juillet, l’opération paille 2010. Alors que la rumeur d'un risque de pénurie de paille circule dans les campagnes et que certaines régions, comme le Poitou-Charentes et les Pays de la Loire, déplorent déjà des manques, se fournir en paille en quantité suffisante et à des prix raisonnables, s'annonce difficile pour les éleveurs. Ce n’est pas la première opération du genre. Après le passage de la tempête Klaus, en janvier 2009, qui avait causé des dégâts importants dans le Sud-Ouest de la France, les entrepreneurs s'étaient mobilisés pour les propriétaires de parcelles boisées dévastées. Ceux-ci pouvaient, en s’inscrivant sur une place de marché, entrer en contact avec les entrepreneurs disponibles équipés du matériel souhaité. Lors de cette action, entre 600 et 800 entrepreneurs s’étaient inscrit.
Inscription gratuite
 La paille des céréaliers et la logistique des entrepreneurs au service des éleveurs. (© Terre-net Média)
|
Lina Haddad, de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires, revient sur 2007, année pendant laquelle
« les éleveurs sont allés se fournir en paille en Espagne et dans les autres pays européens. Cette fois l’idée est de connecter tous les acteurs. »
L’inscription sur la place de marché est gratuite. Les éleveurs inscrivent les quantités de paille recherchées, les céréaliers répondent en présentant les stocks dont ils disposent (déjà pressés ou encore au champ), et les entrepreneurs affichent leurs matériels et leurs disponibilités. Seul l’éleveur inscrit peut recevoir des offres. Les céréaliers peuvent aussi poster des offres.
Aucune directive n'a été donnée pour les tarifs, afin que les négociations se fassent librement et que le prix de marché se mette en place sur la plateforme.
Céréaliers, éleveurs, entrepreneurs, n’hésitez plus, inscrivez-vous sur le site http://paille2010.e-d-t.org .