![]() Dacian Ciolos, commissaire européen aux cotés de Bruno Le Maire, ministre de l'Agriculture. (© Terre-net Média) |
« Les agriculteurs n'ont pas à rougir parce qu'ils sont soutenus par des fonds publics. Ces soutiens répondent aux besoins d'un secteur très particulier qui fait face à des défis majeurs », a t-il ajouté. Toutefois, les soutiens « doivent être mieux répartis, mieux ciblés et plus lisibles. Nous devons faire en sorte que les contribuables puissent les comprendre facilement ».
Coordination Européenne Via Campésina : « Un espoir pour les paysans ! »Présente à la conférence post Pac 2013 à Bruxelles avec la Coordination Européenne Via Campesina (Ecvc), la Confédération paysanne salue l’esprit d’ouverture et d’écoute de ces 2 jours d’échanges sur l’avenir de la Politique Agricole Commune. |
Mais ces soutiens publics réformés ne reposeraient pas, non plus, sur des critères historiques. « Les références du passé ne nous permettront pas de préparer l'avenir et d'accompagner le secteur sur la voie de la modernisation. ». Ils seraient en fait bâtis « sur des critères objectifs et réalistes : le type d'exploitation, le contexte socio-économique, climatique et environnemental dans lequel s'inscrit le travail des agriculteurs. » « Nous ne pouvons pas perpétuer un système qui n'accorde pas des droits similaires à des catégories d'exploitations agissant dans des conditions similaires. »
Par ailleurs la Pac post 2013 réfléchie par Dacian Ciolos reposerait de nouveau sur deux piliers. Ils resteront les « deux facettes complémentaires » de la politique à conduire pour soutenir « la diversité de toutes ses agricultures et des territoires ruraux européens », explique t-il.
European milk board (Emb/Cr) : « Les instruments pour la production laitière en tête des priorités de la société »Selon l’Emb, ses représentants, qui ont participé à cette conférence, ont mis l'accent sur la nécessité d'orienter la future politique vers les intérêts des producteurs de lait et des consommateurs. Selon Romuald Schaber, président de l'Emb, « la politique agricole doit s'assurer qu’à travers des règles et des instruments, les producteurs et productrices puissent se regrouper et soutenir un prix et une politique des volumes d'égal à égal avec l'industrie ». |
-Le second pilier, « c'est l'évolution des filières et des territoires, y compris sur le plan environnemental. »
« C'est dans cet état d'esprit que je présenterai des options pour une Pac renouvelée, pour une Europe attachée à ses agriculteurs et des agriculteurs à la hauteur des attentes des Européens », précise le commissaire.
Le commissaire Dacian Ciolos ne précise pas cependant comment le second pilier de la « Pac post 2013 » serait financé. Si la modulation serait ou non préservée ?
Les propositions de la Fnsea en phaseBonnes intuitions ou bien informée. Quoiqu’il en soit, on ne peut qu’être étonné par certaines convergences entre les propos du commissaire européen Dacian Ciolos et la contribution de la Fnsea pour la Pac de 2014. Le syndicat est une des rares organisations à défendre le maintien de soutiens publics agricoles assis sur deux piliers sans modulation. Et il a (enfin) accepté l’abandon de références historiques pour rendre les aides Pac plus équitables et donc légitimes. |