Belchim attend trois homologations pour la rentrée

Belchim attend trois homologations pour la rentrée


Belchim prévoit de nouvelles solutions en désherbage des
betteraves, pommes de terre et protéagineux. (© Terre-net Média)

Belchim organisait, sur quatre jours au mois de juillet, la visite de sa quatrième plateforme d’essais, à Bray-sur-Somme, dans l’Oise. Quelques 300 personnes ont participé à l’événement. Les essais ont permis de comparer différents programmes et de tester de nouveaux produits en désherbage, protection fongique et défanage de pomme de terre, en désherbage du maïs, des betteraves et des protéagineux.

Mélange clomazone et métribuzine attendu pour la rentrée

En désherbage, après Roxy 800 EC homologué en juin, Belchim attend l’homologation de Bcp 205 H, à 1,5 l/ha, sur pomme de terre et soja, pour la rentrée, et de Bcp 222 H, « mais pas avant deux ans », prévient Xavier Grégoire, responsable marketing France. Le Bcp 205 H mélange clomazone (60 g/l) et métribuzine (233 g/l). « Dans nos essais pomme de terre, l’association Centium (0,25 l/ha) + Sencoral (0,5 l/ha) – équivalent au Bcp 205 H - et Roxy (3 l/ha) donne les meilleurs résultats. »

Pampa Premium 6 OD, pour sa première année de commercialisation, porte l’espoir d’atteindre 20 % des ventes de nicosulfuron. « En solution de désherbage du maïs, la formulation huileuse (OD : oil dispersion) augmente l’efficacité du produit grâce à un meilleur étalement de la goutte, à une pénétration plus rapide dans la plante et donc une résistance accrue au lessivage. » La limite d’application se situe dorénavant deux heures avant la pluie, contre six heures avec l’ancienne formulation.

Arrivée de la clomazone sur betteraves

Belchim espère également l’homologation de la clomazone à 0,2 l/ha pour le désherbage de la betterave, une première pour la firme, pour la fin de l’année. « L’Institut technique de la betterave a testé la molécule et a demandé à Belchim de travailler à une extension d’usage, pour l’intégrer aux programmes existants. » La formulation micro-encapsulée limite le risque de blanchiment lié à la clomazone même si les symptômes, cependant sans incidence sur l’évolution de la culture, peuvent apparaître et s’accentuer en cas de conditions climatiques extrêmes. Les conseillers conseillent d’attendre le stade « deux feuilles vraies » des adventices pour bénéficier de l’efficacité optimum du produit, notamment sur mercuriale, chenopode, morelle, aethuse, mouron, gaillet, seneçon et renouées. « Les essais révèlent par contre quelques faiblesses sur matricaire, fumeterre, sanve et ravenelle. »

Enfin, en solution de traitement fongicide des pommes de terre, en positionnement préventif, Belchim attend pour septembre l’homologation d’un produit prêt à l’emploi qui combinera les deux composants, cyazofamide et surfactant.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole