|
Mélange clomazone et métribuzine attendu pour la rentrée
En désherbage, après Roxy 800 EC homologué en juin, Belchim attend l’homologation de Bcp 205 H, à 1,5 l/ha, sur pomme de terre et soja, pour la rentrée, et de Bcp 222 H, « mais pas avant deux ans », prévient Xavier Grégoire, responsable marketing France. Le Bcp 205 H mélange clomazone (60 g/l) et métribuzine (233 g/l). « Dans nos essais pomme de terre, l’association Centium (0,25 l/ha) + Sencoral (0,5 l/ha) – équivalent au Bcp 205 H - et Roxy (3 l/ha) donne les meilleurs résultats. »
Pampa Premium 6 OD, pour sa première année de commercialisation, porte l’espoir d’atteindre 20 % des ventes de nicosulfuron. « En solution de désherbage du maïs, la formulation huileuse (OD : oil dispersion) augmente l’efficacité du produit grâce à un meilleur étalement de la goutte, à une pénétration plus rapide dans la plante et donc une résistance accrue au lessivage. » La limite d’application se situe dorénavant deux heures avant la pluie, contre six heures avec l’ancienne formulation.
Arrivée de la clomazone sur betteraves
Belchim espère également l’homologation de la clomazone à 0,2 l/ha pour le désherbage de la betterave, une première pour la firme, pour la fin de l’année. « L’Institut technique de la betterave a testé la molécule et a demandé à Belchim de travailler à une extension d’usage, pour l’intégrer aux programmes existants. » La formulation micro-encapsulée limite le risque de blanchiment lié à la clomazone même si les symptômes, cependant sans incidence sur l’évolution de la culture, peuvent apparaître et s’accentuer en cas de conditions climatiques extrêmes. Les conseillers conseillent d’attendre le stade « deux feuilles vraies » des adventices pour bénéficier de l’efficacité optimum du produit, notamment sur mercuriale, chenopode, morelle, aethuse, mouron, gaillet, seneçon et renouées. « Les essais révèlent par contre quelques faiblesses sur matricaire, fumeterre, sanve et ravenelle. »
Enfin, en solution de traitement fongicide des pommes de terre, en positionnement préventif, Belchim attend pour septembre l’homologation d’un produit prêt à l’emploi qui combinera les deux composants, cyazofamide et surfactant.