En orge d’hiver la production française serait de 7,7 millions de tonnes. Comme pour les blés, ces rendements sont en retrait par rapport à 2009. Par contre, FranceAgriMer et Arvalis estiment que « les orges brassicoles sont globalement de bonne qualité. Les teneurs en protéines sont généralement contenues entre 9 et 11,5 %, mais quelques lots peuvent dépasser 11,5 %. Les poids spécifiques sont très bons, presque toujours supérieurs à 65 kg/hl en moyenne voire supérieurs à 68 kg/hl. Les calibrages dépassent 70 % et même souvent 80 %. »
Les rendements sont en retrait
![]() En colza, les meilleurs rendement seraient observés en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais. (© Terre-net Média) |
La production française de colza 2010 est estimée à 4,6 millions de tonnes. Comme en orge, l’Institut du végétal précise que les rendements sont en retrait par rapport au record de 2009 et des écarts importants sont observés dans les régions.
En pois, « du fait de la forte augmentation des surfaces, la production devrait dépasser 1 million de tonnes. Les rendements se situent entre 20 et près de 60 q/ha sur l’ensemble des régions de production avec une moyenne nationale à 45 q/ha » précise FranceAgriMer.
A lire également : Récolte 2010 - Blé tendre : « 35 millions de tonnes produites, mais bonne qualité »