La météo pourrait compromettre l'implantation du blé dans le bassin de la mer Noire

La météo pourrait compromettre l'implantation du blé dans le bassin de la mer Noire
Pour lire l'intégralité de cet article, abonnez-vous à Terre-net pour 1€

La sécheresse qui sévit sur la Russie et une partie de l’Ukraine pourrait pénaliser l’ensemencement d’une partie de la sole de blé. Les producteurs de la partie centrale de la Russie devraient avoir commencé les semis de blé d’hiver. Toute la partie nord préfère les blés de printemps et le problème ne devrait pas se poser sur ces régions.

En Russie, à ce jour, seul le district sud aurait un niveau de réserves hydriques favorable aux semis (vert). Le district du centre n’est pas en mesure de semer des céréales en conditions favorables (rose). En Ukraine, les sols de la région de Kharkov (Est) seraient également trop secs pour réaliser des semis en bonnes conditions. À l’ouest (Bleu), les conditions sont, par contre, très favorables. Pour le district Centre en Russie et la région de Kharkov en Ukraine, la météo des semaines à venir sera déterminante pour la réussite des semis.


Zones de production estimées de blé d’hiver (© DR)

 

 


État des réserves hydriques en Russie et en Ukraine - Cliquez pour agrandir. (© DR)

 


4 zones sur la Russie et 1 zone sur l’Ukraine
(identifiées par les points bleus) (© LL)

 

Prévisions météo

La pluie pourrait arriver au début du mois de septembre. À partir de cette date, un creux dépressionnaire devrait s’installer entre l’Angleterre et la Norvège laissant passer le flux d’ouest. La pluie sera certainement présente sur l’Europe de l’Ouest et pourrait ne concerner que l’Ukraine à cause de la présence d’un anticyclone (1025 mb) sur la Sibérie.

A partir du 10 septembre la situation devrait réellement devenir humide sur l’ensemble des zones concernées par la sécheresse actuelle, puisqu’une vaste zone dépressionnaire devrait s’installer sur la Sibérie.

Les premiers froids sont attendus vers le 20-25 octobre sur la Russie. S’il y a retard des semis pour ces zones de productions, les cumuls de températures devraient être suffisants pour permettre d’atteindre le stade 4 feuilles avant les premières neiges, mais les semis devront commencer avant le 10 septembre, date limite avant les premières pluies.


(© LL)

 

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole