![]() (© Ministère de l'Agriculture) |
Le recensement s’intéresse à tous les aspects de l’activité agricole. Il permet de connaître les hommes et les femmes qui font l’agriculture aujourd’hui, de décrire les cultures, les superficies cultivées et le cheptel, la diversification pratiquée dans les exploitations agricoles comme la transformation de produits à la ferme, le tourisme vert, la vente directe aux consommateurs etc.
Les premiers résultats disponibles à partir du deuxième semestre 2011
Une collecte d’informations est menée auprès des exploitants agricoles sur l’ensemble du territoire national. Près de 3.000 enquêteurs agréés se déplaceront sur rendez-vous dans les exploitations pour un entretien d’une heure environ. L’opération est organisée par les services à compétence spécialisée dans les activités statistiques (Srise) au sein des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf).
Les données recueillies constituent un outil d’aide à la gestion et à l’aménagement du territoire. Elles sont utilisées par de très nombreux acteurs, exploitants agricoles, organisations professionnelles, chercheurs, pouvoirs publics, etc.
Les premiers résultats seront disponibles à partir du deuxième semestre 2011.
Le ministère de l'Agriculture consacre sur son site plusieurs pages à cette opération de recensement. Une d’entre elles répond à toutes vos questions.
Selon la rue de Varenne, le recensement agricole a été profondément modernisé en 2010. Les innovations sont nombreuses et de deux ordres : technologiques et de contenu.
Au niveau technologique, la modernisation effectuée vise à simplifier le processus pour les agriculteurs recensés et à diffuser les résultats de l’enquête en améliorant à la fois la qualité du service rendu et la rapidité.
Au niveau du contenu, le questionnaire a été profondément renouvelé pour prendre en compte l’évolution rapide de l’agriculture et les attentes de la société vis-à-vis de ce secteur. Au total, plus de données seront disponibles.
Les nouvelles thématiques intégrées au questionnaire
En dehors des questions traditionnelles sur la structure de l’exploitation, le questionnaire du recensement agricole 2010 intègre de nombreuses thématiques émergentes. Il est davantage orienté vers des sujets qui préoccupent l’agriculteur, mais aussi les pouvoirs publics et la société toute entière, notamment les problématiques agro-environnementales liées au Grenelle de l’environnement, ou la commercialisation des produits. Citons par exemple les méthodes de travail et de protection des sols avant la culture de printemps, le niveau de formation et la formation continue de l’exploitant ou encore l’équipement Internet et l'utilisation de logiciels spécialisés, et aussi la gestion des risques sur l’exploitation : assurance multirisque, assurance récolte contre les risques climatiques.