Selon les derniers relevés sur l’ouest de l’Australie, les Ndvi restent à un niveau inférieur à celui des années précédentes. Comme l’illustre le graphique ci-dessous, les valeurs de cette année sont aussi faibles que celles de 2006, la plus mauvaise des dix dernières années.
![]() Cliquez pour agrandir (© LL) |
Cette situation n’est pas uniquement due à l’état hydrique des sols puisqu’en 2007 les Ndvi étaient supérieurs pour une réserve hydrique identique. Le tallage herbacé serait donc bien pénalisé dans cette région, à cause certainement de problèmes lors de la mise en place de la culture.
État de Victoria et Nouvelle Galles du Sud
Les Ndvi pour cette région sont moins préoccupants qu’à l’Ouest. Les valeurs sont toujours inférieures à l’année dernière mais restent supérieures à la moyenne.
Modélisation Agro-climatique
Le modèle agroclimatique aboutit aux mêmes remarques en ce qui concerne le potentiel des trois régions qui nous intéressent.
|
Au 22 août, pour la Nouvelle Galles du Sud et l’état de Victoria, les simulations font ressortir des rendements en évolution positive. Pour l’Ouest de l’Australie, le rendement a augmenté par rapport aux dernières simulations grâce aux pluies enregistrées depuis le 14 août.
|
L’Ouest de l’Australie pourrait voir ses rendements pénalisés si les conditions météo ne changeaient pas d’ici le stade épis 1 cm (10-15 septembre). L’Est de l’Australie maintient un potentiel légèrement au-dessus de la moyenne.