|
Fiche technique : |
Exit les disques et bonjour le cylindre. Pour les spécialistes, la distribution à cylindres vous rappellera peut être certains travaux du Cemagref. Amazone ouvre aujourd'hui une nouvelle ère pour les semoirs monograines, avec des cadences plus élevées et une précision conservée jusqu’à 15 km/h.
En effet, les semoirs à disques présentent rapidement des limites quand on augmente la vitesse de semis. Une étude du groupe Ester avait démontré en 2005 qu’en passant de 6 à 12 km/h, la densité de semis chutait de 11 %. La répartition sur le rang était perturbée, sans parler de la diminution de la profondeur de semis. En plus de ces imprécisions à grande vitesse, les constructeurs étaient confrontés à l’impossibilité de faire croître indéfiniment la largueur des semoirs monograines. C’était l’impasse !
![]() 3 m replié, l'Edx passera tous les portails (© Terre-net Média) |
C’est là tout le concept
Le principe de la distribution Xpress à cylindre est très simple. S’appuyant sur une surpression de 55 millibars, les graines se positionnent sur les orifices. Dédoublonnées, elles sont ensuite propulsées à plus de 40 km/h dans les descentes. Pour positionner la graine dans le sillon, le canal de guidage amène la semence à la roulette stop, qui la stoppe net, toujours de la même façon.
C’est là tout le concept de ce semoir, en centralisant la distribution et en supprimant la hauteur de chute traditionnelle, Amazone réduit le temps de réglage et de remplissage tout en augmentant la vitesse de travail potentielle. Le système de distribution Amazone Xpress a reçu une médaille d’or à Agritechnica en 2007.
|
|
Jaloux des maïsiculteurs
Résultat : même avec une largeur de douze rangs, le débit global de chantier est bien supérieur à celui d’un semoir monograine à disque de 16 rangs, selon Sébastien Leroux agriculteur dans les Landes. Mais avec cet élément semeur, les adeptes des Tcs et du semi-direct trouveront vite leurs limites. De même, les producteurs de betterave et de colza seront jaloux des maïsiculteurs. Heureusement, Amazone planche déjà sur ces évolutions : chasse débris, distribution adaptée aux petites graines, élément étroit pour semi des céréales...
Amazone commercialise ce nouveau semoir dès cet automne en deux largeurs : l’Edx 6000 T, un six mètres de 8 rangs disponible en version porté ou trainé, et l’Edx 9000 T de 12 rangs. Mais la concurrence n’est pas loin : Kuhn, Vicon, Horsch...etc préparent également leur semoir rapide.
|
Les -
|
Agriculteur dans les Landes, Sébastien Leroux teste le semoir Edx depuis deux campagnes en maïs sur plus de 600 ha. Après 41 millions de graines semées, son ressenti est bon et ses propos éloquents : « Il n’y a pas photo ! C’est complètement différent dans l’approche. Et les commandes électriques sont associées à une simplicité de mise en œuvre. Mes salariés sont conquis. » Avec en plus un vrai gain de temps de travail à la clé. |