![]() Albert Carpentier, directeur général de Dangreville. (© Terre-net Média) |
« Les fenêtres de travail sont réduites et, aujourd’hui, les plans d’épandage imposent une bonne précision sur les machines », explique Albert Carpentier. A cette recherche de la performance s’ajoute une nouvelle composante : le design. « Aujourd’hui, l’agriculteur veut une machine qui fonctionne et qui soit jolie » ajoute-t-il.
Un taux de renouvellement de plus de 90 %
Mais ce qui prime pour ce constructeur, c’est avant tout les satisfaction de la clientèle. La notion de service est une des valeurs clés de l’entreprise. « Nous sommes ouvert toute l’année et avons un bon stock de pièces détachées d’avance. Si un de nos clients est en panne, il est important que nous puissions le dépanner le plus vite possible », insiste Albert Carpentier. Et les résultats sont là, avec un taux de renouvellement de plus de 90 % annoncé par la marque.
Conception à la carte
![]() Le châssis du géant lors de sa construction. (© Terre-net Média) |
Chaque jour, ce sont en moyenne trois machines qui sortent de la chaîne de montage de Caulières. Certaines machines sont également conçues à la carte. « Nous venons de construire un épandeur 3 essieux d’une capacité de 33 tonnes, avec un système de correcteur automatique de devers pour l’Allemagne », nous confie Albert Carpentier.
Reconnues pour leur robustesse
Pour assurer une bonne qualité de production, l’usine s’est agrandie et a su se moderniser au fil des années. Ainsi le constructeur a investi dans une cabine de peinture et, récemment, dans un robot de soudure. « Ce robot représente l’avenir de la marque », s’enthousiasme Albert Carpentier, « il offre une précision de soudure inégalable par la main humaine ». D’autres projets sont à l’étude chez le constructeur, qui préfère pour le moment « rentabiliser le robot ».
Par ailleurs, les machines Dangreville sont également reconnues pour leur robustesse. Pour preuve : les épandeurs orange d'occasion se revendent, en moyenne, 10 à 15 % plus cher à âge comparable que les machines concurrentes. Le constructeur a en outre installé, dans son usine, un atelier de reconditionnement. Les anciennes machines, qu’elles soient de marque Dangreville ou non, reprises lors d’achats de matériels neufs, sont testées et remises en état puis revendues à l’usine.
![]() Reconditionnement des machines d'occasion. (© Terre-net Média) |
Pour aller plus loin Dans son optique de déveleppement, la société collabore, depuis six ans, avec Agrotronix, le spécialiste des solutions électroniques embarquées, pour produire des machines à la pointe de la technologie dans ce domaine et répondre aux nouvelles contraintes de l'épandage. A lire à ce sujet : Epandage - Dangreville et Agrotronix : l'atout technologix |