Les blés en Argentine vont entamer d’ici quelques semaines le début de la montaison. L’indice Ndvi au stade fin tallage donne une bonne estimation du potentiel de tallage herbacé.
En Argentine, au sein des régions majeures de production de blé, les Ndvi de quatre zones de référence seront observés pendant les deux mois à venir en vue de suivre l’évolution du potentiel des cultures. Les principales régions de production de blé argentines sont Buenos Aires, la Pampa, Cordoba, Santa Fe et Entre Rio.
|
|
|
D’après les résultats rassemblés dans le tableau ci-dessus, la région de la Pampa serait actuellement la plus pénalisée. Les Ndvi sont très en dessous des valeurs historiques mais identiques à l’année dernière. Pour Buenos Aires et Santa Fe, les Ndvi sont légèrement en dessous de la moyenne et une météo favorable pourrait rattraper le retard. Pour Entre Rio et Cordoba, les potentiels pourraient être déjà entamés, puisque le tallage herbacé semble très en dessous des normales.
Pour le moment, les différences d’indices Ndvi suivent le gradient est–ouest et l’évolution du potentiel hydrique des sols. En effet, les régions situées à l’ouest de Santa Fe ont des réserves hydriques très favorables pour le moment suite aux pluies du mois de juillet, alors que depuis le 1er août, la pluie se fait rare sur l’Est de l’Argentine :
- Buenos Aires 19 mm
- La Pampa 4 mm
- Cordoba 0 mm
- Santa Fe 5 mm
- Entre Rio 36 mm
Prévisions météo et conséquences agronomiques pour l’Argentine
Dans les 15 jours, entre 30 et 45 mm sont attendus sur l’ensemble des zones suivies et pourraient faire remonter le niveau des Ndvi, mais à partir du 10, le sec pourrait revenir. Pour les mois de septembre et octobre, la pluviométrie est attendue en dessous des normales, surtout pour la Pampa et Buenos Aires (- 30 %) et, dans une moindre mesure, pour Cordoba, Santa Fe et Entre Rio (- 10 %). Une tendance aux températures au-dessus des normales est attendue pour toutes les régions d’Argentine de l’ordre de + 0,5°C pour septembre et + 0,7°C pour octobre.
Le début de la montaison devrait avoir lieu en condition de déficit hydrique important surtout dans le sud, ce qui pourrait limiter les densités épis et donc le potentiel des cultures. Pour le moment, seule la région de la Pampa affiche réellement des potentiels limités. En effet, jamais les Ndvi n’ont été aussi bas à cette date.
Au Brésil, deux zones de référence Ndvi seront suivies au sein des régions les plus productrices de blé tout au long des deux mois à venir afin de réaliser un suivi du potentiel des cultures. Les régions sont :
- Parana
- Rio Grande Do Sul
|
|
|
Les Ndvi semblent corrects à ce stade. On ne peut pas encore parler de baisse de potentiel de rendement, même si les valeurs du Rio Grande seront tout de même à suivre car elles baissent de manière régulière depuis le 11 juillet. Pour le moment, les réserves utiles dans ces deux régions sont très satisfaisantes. Dans les 15 jours à venir, de grandes quantités de pluie sont attendues (plus de 100 mm) sur les deux régions. Les Ndvi devraient se maintenir. Quant aux deux mois à venir, le mois de septembre est attendu plus sec (- 20 %) que la normale et le mois d’octobre plus humide (+ 10 %) que la normale. Une tendance aux températures au dessus des normales est attendue pour les deux régions de l’ordre de 0,5 à 0,8 degrés au dessus des normales.
Pour le moment, les Ndvi laissent penser que l’état des cultures est très satisfaisant. La météo à venir ne devrait pas poser de problèmes pour la mise en place du potentiel.