![]() Bruno Le Maire, minsitre de l'Agriculture lors d'une visite d'exploitation dans l'Eure (© Terre-net Média) |
Au coeur du dispositif de l’enseignement agricole, « le bac professionnel affiche pour l’année scolaire 2009-2010 un résultat constituant le score de réussite le plus élevé jamais obtenu à 90,2 % », précise le ministère de l’Agriculture.
Une insertion professionnelle particulièrement élevée
En 2009, le taux d'insertion professionnelle à 45 mois est de 90,5 % pour l'enseignement technique agricole, dont 94,5% pour les bacs professionnels et 96,6 % pour les brevets de technicien supérieur agricole (Btsa).
Malgré ces résultats à faire pâlir l’éducation nationale, ces « lycées de métiers » « qui forment les professionnels de l'agriculture, mais aussi de l'alimentation, de la forêt, de l'environnement, des services ou du paysage restent pourtant encore trop mal connus de nos concitoyens », déplore Bruno Le Maire.
« C'est pourquoi, suite aux Assises de l’Enseignement Agricole, qui se sont tenues fin 2009, la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche, promulguée le 28 juillet 2010, a l’ambition d’affirmer l’image de cet enseignement. Une nouvelle dénomination a ainsi été décidée par le législateur. Celui-ci s’appelle désormais « l'enseignement et la formation professionnelle aux métiers de l'agriculture, de la forêt, de la nature et des territoires », ajoute le ministre.
Chaque établissement pourra faire évoluer sa dénomination pour détailler les métiers auxquels il prépare les jeunes.
Facteur déterminant d'un parcours d'insertion réussi, l'orientation scolaire et professionnelle constitue cette année une priorité interministérielle.
La rentrée 2010 est aussi marquée par la rénovation des programmes de certains enseignements (seconde générale, classe de première pro, classe de Bts).
Selon le ministère de l'Agriculture, l’enseignement agricole va par ailleurs mettre en oeuvre, dès cette rentrée :
- un accompagnement personnalisé dans le cadre de la réforme du lycée (englobant le soutien scolaire, l'approfondissement des connaissances et l'aide à l'orientation);
- une approche plus personnalisée adossée au livret de compétences;
- une réduction du nombre de sorties sans diplôme du système éducatif;
- un focus sur le parcours d'orientation des filles;
- un colloque national sur les formations et les métiers du monde agricole destiné aux différents acteurs de l’orientation », précise le ministère de l’Agriculture.
A lire aussi : - Enseignement agricole - Bruno Le Maire annonce un moratoire sur les suppressions de postes |