![]() La Confédération paysanne mobilise ses partisans pour manifester le 7 septembre prochain contre la réporme des retraites. (© Terre-net Média) |
Elle est opposée au recul de l’âge de la retraite, à l’allongement de la durée de cotisation et demande :
- une vraie prise en compte de la pénibilité du travail;
- un minimum de 85 % du Smic pour les paysan(ne)s comme pour les autres catégories socioprofessionnelles;
- l’utilisation des ressources obtenues par la taxation des revenus financiers spécifiquement pour relever les plus petites retraites.
La Confédération paysanne réaffirme que « le financement du régime des retraites ne relève pas d’abord d’un problème démographique mais d’un problème politique ».
« Le gouvernement a opté pour la protection des détenteurs du capital en organisant le démantèlement de la protection sociale notamment des retraites au bénéfice des groupes privés ».
« Il fait payer les plus fragiles et les plus faibles financièrement, parmi lesquels la majorité des paysans, afin de préserver les catégories les plus aisées. Les mesures spécifiques annoncées pour les paysans ne sont qu’effet d’annonce et n’améliorent aucunement les petites retraites ».
Fnsea : retenir les 25 meilleures années d'activitéSur la question des retraites, le syndicat de la rue de la Baume a réaffirmé ses revendications lors de sa conférence de presse de rentrée le 1er septembre dernier. La Fnsea souhaite que la réforme en cours de débat soit l‘occasion de revoir le mode de calcul des pensions des agriculteurs en ne le faisant reposer que sur les 25 meilleures années d’activité. La pénibilité du travail doit aussi être reconnue, sous une forme qui reste à définir, afin que l’allongement de la durée d’activité portée à 62 ans n’affecte ni les agriculteurs, ni les salariés. |