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Sortir de l’émotionnel
Patrice Moyon, journaliste spécialiste de questions agricoles à Ouest France, a calculé qu’ « en trois ans, les algues vertes ont fait l’objet de 1.746 articles, dont plusieurs centaines en quelques mois au moment de la mort du cheval », publiés dans leurs pages. Une telle effervescence le fait s’interroger sur la bonne manière, pour un journaliste, de « traiter une information complexe, alors que les formats sont de plus en plus courts dans les médias, tout en évitant de se laisser piéger par l’émotion. » Yves-Marie Beaudet, agriculteur en Côtes-d’Armor, et Hervé Le Prince, directeur de l’agence Newsens, ont évoqué le lancement de Cap Bretagne, « Cap, pour comité pour une agriculture positive », en réaction à « une crise médiatique soudaine, émotionnelle, d’une ampleur imprévue ». Cap Bretagne a pour vocation de « rassembler la profession agricole autour d’un discours commun et de proposer un plan d’actions plutôt que de rester sur la défensive ». Enfin, Jean-Marc Birrer, du Comité régional du tourisme de Bretagne, accuse l’émission Thalassa d’avoir « fait beaucoup de mal à la Bretagne jusqu’à provoquer de multiples défections de tour opérateurs ». Il souhaite ainsi « travailler en convergence pour la durabilité de toutes les économies bretonnes, dépendantes les unes des autres ».
Retrouvez Yves-Marie Beaudet, agriculteur en Côtes-d’Armor, et Hervé Le Prince, directeur de l’agence Newsens, en interview video en cliquant sur ce lien : Communication de crise - Cap Bretagne : maîtriser le discours. |