Le modèle agroclimatique montre une progression des rendements potentiels australiens. Les blés sont actuellement au stade deux nœuds.
|
Au 19 septembre, pour la Nouvelle Galles du Sud et pour l’état de Victoria, les simulations montrent des rendements en hausse. Pour l’ouest de l’Australie, le potentiel n’évolue plus à cause de la persistance de la sécheresse. Cette partie de l’Australie pourrait connaître une mauvaise récolte si la météo ne s’améliore pas.
![]() Évolution des potentiels de rendement pour trois états. Cliquer pour agrandir. (© LL) |
Le tableau ci-dessous montre que l’est de l’Australie a eu une pluviométrie identique à la moyenne du pays voir très supérieure pour la ville de Wellington. En revanche, la partie ouest n’a reçu que la moitié des pluies d’une année normale ce qui explique la sécheresse actuelle.
|
Conclusion
L’Ouest de l’Australie pourrait voir ses rendements pénalisés, si les conditions météo ne changent pas dans les semaines à venir (10-15 octobre). L’Est de l’Australie maintient toujours un potentiel légèrement au-dessus de la moyenne pour le moment.
En prenant en compte la pluviométrie depuis le mois de mars, le modèle fait ressortir pour les zones de productions de blé la carte ci-dessous :
|