| Fiche techniqueMoteur : Agco Sisu Power 4 cylindres de 175 cv ou 6 cylindres de 210 et 236 cv (tier 3A) |
« Notre objectif était de produire un pulvérisateur maniable, capable de se déplacer rapidement, assurant une bonne pulvérisation et de grande capacité, tout en étant compact », introduit Hubertus von Dungern, responsable marketing opérationnel de la marque.
La plus grosse capacité de cuve pour un automoteur sur le marché français
La gamme RoGator est basée sur un châssis monopoutre et comprend trois modèles, avec une capacité de cuve de 3.500 ou 4.800 litres, pour des puissances moteur de 175, 210 et 236 cv. Le modèle le plus puissant est également disponible avec une cuve de 6.000 litres, soit la plus grosse capacité pour un automoteur sur le marché français.
Il dispose d’un système de suspension hydro-pneumatique qui permet, depuis le boitier de commande en cabine, de régler la garde au sol de l’appareil de 75 à 120 cm en fonction des cultures. En complément, le RoGator peut être équipé du système OptiTrack, offrant la possibilité de travailler à une largeur de voie comprise entre 1,80 et 2,25 mètres. Le constructeur annonce, par ailleurs, un angle de braquage de 35°.
Le poids est réparti de façon égale sur les deux essieux
« Pour mieux respecter les sols, nous nous sommes intéressés à la répartition des masses. Ainsi, lorsque la rampe de pulvérisation est ouverte, le poids est réparti de façon égale sur les deux essieux. Le reste du temps, 55 % du poids s’appuie à l’avant et 45 % à l’arrière », explique le responsable marketing.
![]() L'accoudoir et les terminaux de contrôle. (© Terre-net Média) |
Une bonne visibilité à l’avant comme à l’arrière
La cabine est relativement spacieuse et offre une bonne visibilité, à l’avant comme à l’arrière. On apprécie, notamment, sa très bonne insonorisation sur les chantiers. L’accoudoir regroupe les fonctions secondaires de la machine, comme le réglage de la hauteur ou de la largeur de voie. Il est complété par un joystick multifonctions et l’écran du centre de gestion.
Il est également possible d’intégrer un terminal de contrôle (en jaune sur la photo), qui regroupe les fonctions d’autoguidage et la coupure automatique des tronçons. Il gère également l’historique des parcelles et les données sont exportables via la voie Usb. On notera, enfin, la présence d’un astucieux rangement coulissant, dissimulé sous la cabine. Pour les premières livraisons de RoGator en France il faudra patienter jusqu’à la fin de l’année.
![]() La rampe est suspendue par un système pendulaire. (© Terre-net Média) |
Une transmission continue pour le Terra-Gator
Il conserve, par ailleurs, les caractéristiques de la génération précédente et est équipé de roues surdimensionnées pour limiter la compaction des sols. Rappelons que cet épandeur permet de travailler à des vitesses de 30 à 35 km/h au champ. |