![]() Des questions sur la partialité de l'Efsa sur Ogm... (© Terre-net Média) |
José Bové précise avoir informé le commissaire à la Santé John Dalli de ce problème et déplore que ce dernier « n'ait pas jugé utile d'agir pour empêcher un possible noyautage de l'Efsa par les lobbies des multinationales de l'agro-alimentaire ».
« M. Dalli a rencontré M. Bové en juillet et pris note de ses préoccupations concernant Mme Barati. Il a relayé aux services de la Commission qui ont confirmé que cette nomination avait respecté les procédures », a déclaré à l'Afp le porte-parole de M. Dalli, Frédéric Vincent. « La conférence des présidents de groupes du Parlement européen a donné son aval à la liste des membres du conseil d'administration de l'Efsa soumise par le Conseil (représentants des gouvernements) sur laquelle figurait le nom de Mme Barati », a-t-il ajouté.
Une évaluation des activités de l'Efsa sera réalisée en 2011
Mme Barati a informé être membre de l'Ilsi et de plusieurs autres organisations internationales. Son curriculum vitae publié sur le site de l'Efsa mentionne ces activités, a constaté l'Afp. La présidente du conseil d'administration de l'Efsa n'a aucune compétence sur les avis scientifiques rendus par l'autorité, a affirmé le porte-parole de M. Dalli. Elle est chargée de veiller au bon fonctionnement de l'agence et le compte-rendu de ses activités est publié sur le site de l'Efsa, selon ce porte-parole de M. Dalli.
Une évaluation des activités de l'Efsa sera réalisée en 2011 afin de déterminer les réformes nécessaires en 2012, à l'occasion du 10e anniversaire de l'autorité basée à Parme, en Italie, a annoncé le porte-parole.