L'Omc appelle les Usa à réduire leurs aides agricoles

L'Omc appelle les Usa à réduire leurs aides agricoles

En raison des aides allouées, les producteurs
américains de céréales, d'oléagineux et de coton
sont isolés des prix du marché. (© Terre-net Média)
« Globalement, le soutien à l'agriculture aux États-Unis, en pourcentage de la valeur de la production, demeure peu élevé en comparaison des autres pays de l'Ocde (Organisation de coopération et de développement économiques) et de certains pays hors Ocde », écrit le Secrétariat de l'Omc dans son rapport. Toutefois, « l'envergure importante du secteur fait que la valeur absolue du soutien est considérable, qu'elle varie d'une année à l'autre en fonction des prix et qu'elle peut influer sur les marchés mondiaux », poursuivent les experts.

Le document épingle la dernière loi cadre de la politique agricole américaine, le « Farm Bill 2008 », soulignant qu'en raison des aides versées « les producteurs de céréales, d'oléagineux et de coton sont isolés des prix du marché, tandis que le sucre et les produits laitiers bénéficient de programmes de soutien des prix du marché ».

 Les examens des politiques commerciales sont un exercice, prescrit dans les accords de l'Omc, au cours duquel les politiques commerciales des pays membres sont examinées et évaluées périodiquement. Dans le rapport, l'Omc revient également sur les politiques, mises en place par les Etats-Unis, pour promouvoir leurs exportations face à la crise économique, recommandant à Washington de « continuer à réduire les restrictions restantes à l'accès (à leur) marché, les autres mesures ayant des effets de distorsion ».

La politique agricole américaine critiquée par le Brésil, la Chine et l'UE

« Cela inclut les crêtes tarifaires, le soutien à l'agriculture et les obstacles qui subsistent au chapitre du commerce des services et de l'investissement », précise-t-il. Lors de la présentation du rapport, l'ambassadeur brésilien, Roberto Azevedo, a critiqué la politique agricole américaine, estimant que ce secteur représentant « 0,8 % du Pib américain » dispose d'un « arsenal considérable de mesures commerciales restrictives ou qui ont des effets de distorsion ». Il a ainsi dénoncé les subventions au coton, qui, selon de nombreux pays et Ong, portent atteinte au Cycle de Doha de libéralisation des échanges, entamé en 2001 dans la capitale du Qatar.

La Chine et l'Union européenne ont également dénoncé le manque de volonté politique des Etats-Unis à l'origine, selon eux, du blocage actuel des négociations. « Beaucoup de membres ont pris note que, dans les négociations du Cycle de Doha, en particulier au cours des deux dernières années, les États-Unis semblent avoir pris du recul vis-à-vis de leur rôle de leadership », a déclaré l'ambassadeur chinois Sun Zhenyu. Le dixième examen des politiques commerciales des Etats-Unis se poursuit vendredi.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole