Les blés argentins sont actuellement en pleine montaison. Le Ndvi, à ce stade, donne une bonne indication sur le potentiel des cultures.
En Argentine, au sein des régions majeures de production de blé, les Ndvi de quatre zones de référence sont observés en vue de suivre l’évolution du potentiel des cultures. Les principales régions de production de blé argentines sont Buenos Aires, la Pampa, Cordoba, Santa Fe et Entre Rios.
|
|
|
La moyenne des Ndvi des cinq zones a augmenté pour approcher la moyenne décennale. Elle masque cependant de grandes disparités entre les régions. Toutes les zones le long de l’Atlantique ont des Ndvi plutôt favorables par rapport aux régions se trouvant à l’intérieur du pays comme La Pampa et Cordoba. Ce sont les conséquences des pluies enregistrées le long des côtes. Les régions situées le long de la côte atlantique (Buenos Aires, Santa Fe, Cordoba) auraient un potentiel proche de la normale au 13 septembre. Le potentiel se dégrade à mesure d'entrer dans les terres.
La carte ci-dessous indique le taux d’humidité du sol. Elle montre bien que le déficit hydrique est beaucoup moins marqué sur la côte Est.
Prévisions météo pour l’Argentine
Dans les 15 jours
Il ne faut pas attendre de pluie autre part que sur la côte atlantique où sont attendus entre 20 et 30 mm dans les deux semaines à venir. Le reste du pays ne devrait enregistrer aucune pluie. Côté températures, elles devraient se maintenir entre 10 et 15°C tout au long de la quinzaine.
Pour les 2 mois à venir
Un déficit hydrique relativement important est attendu pour le mois d’octobre surtout sur la partie nord du pays. Le mois de novembre devrait bénéficier d’une pluviométrie normale.
![]() |
Ci-dessous la carte des pressions à la mi-octobre prévue sur l’Amérique du Sud. Les hautes pressions devraient protéger une grande partie du pays.
![]() |
La présence de l’anticyclone devrait limiter la pluie et son emplacement limiter les fortes températures. Le mois d’octobre est donc attendu avec des températures plus faibles que la normale surtout sur la côte Est. Le mois de novembre devrait rester dans les normales.
![]() |
Au Brésil, deux zones de référence Ndvi seront suivies au sein des régions les plus productrices de blé tout au long des deux mois à venir afin de réaliser un suivi du potentiel des cultures. Les régions sont :
- Parana
- Rio Grande Do Sul
|
|
|
Les Ndvi se sont fortement dégradés surtout dans le Paraná, essentiellement du fait du déficit hydrique qui commence à se faire sentir, contrairement au Rio Grande où les Ndvi ont très peu évolué.
Prévision météo pour le Brésil
Dans les 15 jours
De fortes pluies sont attendues dans le Paraná, mais très peu sur le Rio Grande. Les températures ne devraient pas être excessives.
Pour les 2 mois à venir
Pas de changement depuis deux semaines et le mois d’octobre devrait enregistrer un déficit hydrique très marqué, surtout au Rio Grande. Pour novembre, le déficit devrait être moins marqué. Les températures sont attendues très en dessous des normales pour les mois d’octobre et novembre.
|