![]() Selon Bruno Le Maire, il faut « adapter un certain nombre d'objectifs (du Grenelle de l'environnement) qui ne sont plus atteignables ». (© Terre-net Média) |
Le ministre demande « une pause en matière de règles environnementales pour laisser le temps aux paysans français de mettre en place ce qui a déjà été décidé, plutôt que de rajouter toujours plus de règles qu'ils n'arriveront pas à suivre dans l'état actuel ».
Tenir compte de la crise agricole
« L'agriculture française est en convalescence. Ne freinons pas son redémarrage », a expliqué M. Le Maire. L'agriculture durable « est la seule direction possible pour l'agriculture française », a-t-il reconnu, en précisant qu'il faut tenir compte du fait que l'agriculture « a traversé une crise importante ».
Nicolas Sarkozy avait appelé en mars, au Salon de l'Agriculture, à une révision de l'impact des mesures environnementales en agriculture face à la concurrence des pays voisins. Une phrase du chef de l'Etat avait en particulier été relevée : « je voudrais dire un mot de toutes ces questions d'environnement. Parce que là aussi, ça commence à bien faire » - même s'il avait préalablement assuré « croire en une agriculture durable ».