L’implantation des colzas s’est, en règle générale, bien déroulée sur l’ensemble de la France. Toute la façade ouest a été bien arrosée début septembre, ce qui a permis un bon démarrage des colzas. Ces pluies ont également favorisé des levées homogènes sur une grande partie de la France contrairement à l’année dernière.
Au mois de septembre, les températures ont été les plus douces dans le Sud, et les pluviométries les plus fortes ont été enregistrées dans la région de Bordeaux. Par rapport à l’année dernière, les températures moyennes sur la France ont été inférieures de 1,3°C et la pluviométrie moyenne supérieure de 18 mm. Cette météo a été favorable aux levées mais pas au développement.
Les températures, plus fraîches que la normale depuis l’implantation, limitent le développement de la biomasse. L’année en cours se trouve en léger déficit, concernant le cumul de températures, par rapport à une année moyenne. Pour un semis au 20 août, le retard de végétation atteint une feuille par rapport à une année normale et deux feuilles par rapport à l’année 2007, la plus précoce.
|
La carte 2009 de biomasse se construit sur les températures réelles et celle de 2010 avec les températures prévues d’ici au mois de décembre.
Une large zone Est de la France devrait se retrouver avec des colzas peu développés, contrairement à la région Poitou-Charentes où les biomasses devraient être très satisfaisantes. La moyenne de la biomasse sur l’ensemble de la France devrait être plus faible de 140 grammes/m² par rapport à l’année dernière, comme on peut le voir sur le graphique pluriannuel où 2007 était une année exceptionnelle.
|
Le risque d’élongation pour cette année est donc très faible. On considère que le risque est élevé quand plusieurs facteurs se cumulent :
- densité de plus de 60 pieds/ m²
- variété sensible (Exagone, Excel, Exocet, Flash, Goya Ovation)
- cumul de températures de 500°C à partir de la date de levée
La carte représente le risque d’élongation, selon les régions, à la date du 15 octobre (cumul de températures de 500°C à partir de la levée). Toute la France se retrouve en risque faible à moyen.
![]() Risque d'élongation au 15 octobre. Cliquez pour agrandir. (© LL) |