![]() Les stocks d'intervention existants en céréales ont pu honorer la majeure partie des besoins du programme 2011 d'aide alimentaire aux démunis. (© Terre-net Média) |
Le cas échéant, ils peuvent être complétés par des achats sur le marché mais cette fois, « les stocks d'intervention existants (céréales, lait en poudre, quantités limitées de beurre) ont pu couvrir la plus grande partie des besoins du plan 2011 », a précisé la Commission européenne dans un communiqué.
Un plan à réformer
Ce programme doit être réformé, mais les négociations piétinent depuis plusieurs mois. Plusieurs Etats, dont l'Allemagne, les Pays-Bas ou le Royaume Uni estiment qu'il relève de la politique sociale plus que de la politique agricole, et à ce titre, des compétences des Etats plutôt que de l'UE.
Pour le commissaire européen en charge de l'Agriculture, Dacian Ciolos, ce programme est « une preuve de plus que la politique agricole commune n'est pas destinée aux seuls agriculteurs, mais à l'ensemble des citoyens de l'UE ». Bruxelles estime à 13 millions le nombre de personnes qui ont bénéficié, l'an dernier, de ce programme dans la vingtaine d'Etats qui y participent.