|
Tereos et PureCircle Limited, leader mondial pour la production et la commercialisation d’extraits de stévia, édulcorant d’origine naturelle, annoncent le lancement de Tereos PureCircle Solutions et la signature d’un accord de coopération, qui aboutira à la création d’une joint venture.
Selon un communiqué, Tereos PureCircle Solutions développera et commercialisera « une large gamme d’extraits de stévia haute pureté et de solutions sucrantes innovantes, combinant sucre et extraits de stévia ».
Répondre aux besoins des industries agro-alimentaires
Par cette association, les deux acteurs souhaitent répondre aux besoins des industries agro-alimentaires pour la mise au point de produits à apport calorique réduit.
L’accord signé pourrait donc, à terme, se traduire par le développement de solutions combinant extraits de stévia et solutions sucrantes à base de glucose et permettre à Tereos de suivre la tendance à la réduction de l’apport calorique, à l’aide de produits d’origine naturelle. « Les clients industriels pourront ainsi élaborer des produits à apport calorique raisonnable, combinant sucre et extraits de stévia, tout en gardant le plaisir du goût sucré. »
La stévia La stévia est une plante de la famille des chrysanthemum en provenance du Paraguay (Amérique du sud). En 2008, le Rebaudioside A, à haut niveau de pureté (supérieure à 95 %), molécule extraite de la stévia, a reçu le label Gras (generally regarded as safe) de la Food and drug administration aux États-Unis. Ce label a donné l’autorisation d’utiliser le Reb A comme ingrédient pour les industries agro-alimentaires. La réglementation européenne autorisera les extraits de stévia à haut niveau de pureté d’ici le printemps 2011. En France, le Rebaudiauside A pur à 97 % minimum est autorisé depuis septembre 2009. Sur une base de poids équivalent, le Rebaudioside A a un pouvoir sucrant 300 fois supérieur à celui du sucre, sans apport de calorie et avec un indice glycémique très faible. De plus, la molécule reste stable aux variations de chaleur et de pH. |
En pratique
Tereos et PureCircle se répartiront, à parts égales, le capital de Tereos PureCircle Solutions, ainsi que les places au conseil d’administration et à la direction.
Tereos PureCircle Solutions interviendra en exclusivité sur les principaux marchés européens de Tereos, à savoir la France, la Belgique, la République Tchèque et l’Italie et, de façon non exclusive, sur d’autres marchés européens, notamment la Suisse.
Un accord pour être présents à l'international
La direction sera basée dans les bureaux de Tereos en France. Tereos PureCircle Solutions bénéficiera des installations industrielles, du laboratoire d’application et de l’organisation logistique de Tereos, et s’appuiera sur la supply chain, la recherche et le développement , ainsi que sur le leadership de PureCircle.
Avec cet accord, Tereos et PureCircle affichent également leur volonté d’être présents à l’échelle internationale, notamment au Brésil, grâce aux marchés travaillés par Guarani, filiale de Tereos et premier exportateur brésilien de sucre raffiné.
PureCircle
Leader mondial, PureCircle produit environ 80 % des extraits de stévia dans le monde. La stévia de PureCircle est produite dans seize pays en Amérique du Sud, Afrique, en Asie et aux Etats-Unis. PureCircle a, au même moment, annoncé la création, sur les mêmes bases, d’une joint venture avec le second producteur de sucre européen, Nordzucker AG, dont le siège est situé à Braunschweig en Allemagne, pour alimenter les marchés d’Europe Centrale, de l’Est et du Nord.