|
Les fondamentaux en sept minutes
Intitulé « Les fondamentaux de la sécurité phytopharmaceutique – En 7 minutes, top chrono », le didacticiel, vidéo d’animations diffusée depuis le début d’année auprès des distributeurs pour animer des réunions, se trouve aujourd’hui en libre accès sur le site internet de Syngenta Agro. « L’objectif, selon Xavier Charon, est de transmettre aux agriculteurs les clés pour devenir acteurs de leur sécurité. »
L’approche est la suivante :
- rendre visible le risque chimique qui est par nature en général invisible ;
- donner les clés de l’analyse de risque en insistant sur les différentes voies de contact, ainsi que sur la priorité à donner aux mains ;
- donner les clés pour réduire l’exposition selon une hiérarchie de moyens pertinente qui replace information, organisation, hygiène et protection collective en tête de liste. En effet, admet Xavier Charon, « les Equipements de protection individuelles (Epi) figurent en dernier recours pour la gestion du risque résiduel ».
|
S-protec, un équipement spécifique pour la préparation des bouillies
S-protec est un Epi conçu spécifiquement pour la phase de préparation des bouillies ayant obtenu, en juin 2009, son attestation contre les projections de produits chimiques liquides de type phytopharmaceutiques. « S-protec, progressivement mis en marché par les distributeurs depuis le début de l’année 2010, est le premier équipement spécifiquement adapté à la préparation de la bouillie. » Il s’agit d’un tablier conçu et testé par Syngenta qui couvre le devant du corps et les bras de l’utilisateur. « S-protec s’enfile facilement sur un vêtement de travail sans avoir à retirer les chaussures ou les bottes. Il constitue une barrière efficace contre les éclaboussures de produits lors de la préparation de bouillie. Rapide à enlever, il permet d’aborder l’activité suivante avec des vêtements indemnes de produits et de préserver la propreté de la cabine de tracteur. » Sous réserve de le laver après chaque usage, il peut être réutilisé à condition d’être stocké dans un endroit propre et à l’abri de la lumière. Le système de collecte Adivalor se charge de son élimination et de son recyclage.
S-pac et étiquettes En 2008, Syngenta lançait une gamme d’emballages pour ses spécialités liquides. Les emballages S-pac, dépourvus d’opercules, disposent de poignées larges et de bouchons conçus pour une prise en main facile, d’un dispositif de prise d’air afin d’éviter le phénomène d’éclaboussure lors du versement (ou « glou-glou »). « L’absence d’opercule en aluminium constitue un progrès pour la sécurité de l’utilisateur car des études montrent que plus de la moitié des agriculteurs enlèvent leurs gants pour retirer l’opercule aluminium du bidon. De plus, les opercules contaminés constituent des sources de pollution potentielle. » Syngenta a également souhaité progresser quant à la lisibilité des informations présentes sur le bidon. Ainsi, à chaque famille de produits correspond une couleur. Enfin, les recommandations spécifiques à chaque produit sont inscrites sur un livret qui accompagne l’étiquette. |