Les exploitations de « semi-subsistance » participent efficacement au développement de l'agriculture

Les exploitations de « semi-subsistance » participent efficacement au développement de l'agriculture

Un petit paysan bulgare revenu au village, après plusieurs
années passées en Allemagne. (© Terre-net Média)
Le dynamisme de l’agriculture des pays d’Europe de l’Est et de ses paysans s’inscrit à contre courant de toutes les théories économiques néoclassiques

La Pologne, en particulier, a su tirer profit de l’émiettement de la propriété agricole, héritage de la période communiste, en faisant un modèle de développement économique multifonctionnel.

« Dans un contexte d’augmentation de la demande alimentaire, de l’emploi, des revenus agricoles et des subventions agricoles, l’héritage (de la période communiste) a simultanément permis l’émergence de 12 % d’exploitations agricoles professionnelles de type intensif sur 38 % des terres », mais aussi «la résistance globale et la modernisation partielle des exploitations marchandes de semi-subsistance sur près de 40 % des terres », écrit Alain Pouliquen, auteur de « Pays de l’Est : de la reprise agricole à la crise ».

Alain Pouliquen juge nécessaire un rééquilibrage des aides Pac, au profit des exploitations de semi-subsistance

« Ces exploitations contribuent fortement à la dimension multifonctionnelle du développement rural et justifie un rééquilibrage des aides à leurs profits », toujours selon Alain Pouliquen. L’exploitation polonaise de semi-subsistance (entre 9.600 euros et 48.000 euros de marge brute - 45 % des exploitations agricoles) « apparaît comme une structure exceptionnellement adaptée à rendre, simultanément à l’économie et à la société», les quatre services suivants :

  • amener et maintenir les revenus totaux des ménages agricoles à parité avec la moyenne nationale en croissance ;
  • compenser, grâce à ces deux ressources, la productivité moindre du travail. Les soutiens à l’agriculture dans ces exploitations, ramenés à l’emploi, sont bien plus faibles que dans les exploitations de grande dimension ;
  • épargner, aux ménages agricoles et aux pays, les coûts individuels sociaux et budgétaires, d’une forte réduction de l’emploi agricole (exode, chômage urbain entre autres) ;
  • assurer, à près de la moitié de la population nationale, une base « durable » et donc  relativement peu dépendante des subventions.

« La part des subventions Pac est très minoritaire dans le revenu total des ménages de semi-subsistance. Elle est même globalement huit à quinze fois plus faible que dans les grandes exploitations professionnelles, qui par contraction en captent la part du lion », analyse alin Pouliquen.

Partager
Inscription à notre newsletter

NEWSLETTERS

Newsletters

Soyez informé de toute l'actualité de votre secteur en vous inscrivant gratuitement à nos newsletters

MATÉRIELS D'OCCASIONS

Terre-net Occasions

Plusieurs milliers d'annonces de matériels agricoles d'occasion

OFFRES D'EMPLOIS

Jobagri

Trouvez un emploi, recrutez, formez vous : retrouvez toutes les offres de la filière agricole