|
S’ajoutent 6,5 millions de tonnes de blés meuniers de bonne qualité avec un taux de protéines supérieur à 10,5 %. On enregistre ainsi un total de 33,5 millions de tonnes de blés meuniers. La moisson 2010 totalise enfin un volume de 2 millions de tonnes de blés destinés à l’alimentation animale.
Avec une moyenne nationale qui atteint 78,8 kg/hl, les poids spécifiques sont d’un très bon niveau, en hausse par rapport à 2009. Près des trois quarts de la récolte se situent au-dessus de 78 kg/hl. Les teneurs en protéines sont également en progression et la moyenne nationale atteint 11,6 %. Près de 80 % de la production dépassent le taux de 11 %. Avec une moyenne de 13,6 %, la teneur en eau permettra la conservation des grains dans de bonnes conditions. Les indices de chute de Hagberg restent élevés même dans les régions touchées par la pluie en fin de campagne. La quasi-totalité de la production obtient un indice dépassant les 220 secondes.
|
Très bonne récolte de blé dur, en quantité et qualité
Avec une récolte d’environ 2,5 Mt, la France enregistre en 2010 une production de blé dur en forte hausse par rapport à 2009 confirmant sa position au sein de l’Union européenne, deuxième derrière l’Italie (3,7 Mt). Les poids spécifiques, homogènes dans tous les bassins de production, atteignent un très bon niveau. La moyenne nationale, en hausse par rapport à 2009, s’établit à 81,5 kg/hl. La teneur en eau des grains, 12,4 % en moyenne, garantit de très bonnes conditions de conservation. Quant aux indices de chute de Hagberg, ils sont en totalité au-dessus de 220 secondes. 91 % des tonnages dépassent même 300 secondes.
Avec une moyenne de 13,9 %, les teneurs en protéines sont en léger retrait par rapport à l’an dernier, mais restent favorables à la ténacité des pâtes et à une bonne qualité culinaire. La distribution régionale est plus hétérogène qu’en 2009. Les teneurs les plus élevées se trouvent au Centre-Ouest, avec des moyennes supérieures à 14,5 %, tandis que le Sud de la France présente des teneurs plus faibles, entre 13,2 et 13,6 % en moyenne. Enfin, les blés durs français 2010 présentent un niveau de moucheture globalement limité et une vitrosité satisfaisante.
|