![]() La hausse du prix du riz est en partie corrélée à celle des autres céréales. (© Terre-net Média) |
Les ravages sur les récoltes, occasionnés par les inondations catastrophiques, notamment au Pakistan, attisent les craintes sur les marchés. Les cours des riz du Vietnam ont montré la plus forte progression ces dernières semaines.
Les variétés 25 % de brisures d’origine vietnamienne ont été négociées pour la première fois depuis plus de deux ans, à un cours supérieur à celui de leurs concurrentes thaïlandaises.
Une production mondiale de riz projetée, pour la campagne actuelle, à 454,6 Mt
Autour du 20 septembre, le Viet 25 % cotait 433 $/t, alors que, dans le même temps, le Thaï 25 % s’échangeait contre 431 $/t. Hormis la demande ferme de disponibilités sur le marché international, les prix des riz thaïlandais aussi ont été dopés par une monnaie nationale forte, contraignant les exportateurs à négocier la marchandise à des prix plus élevés. Au Pakistan, les offres pour du riz à 25 % de brisures ont augmenté de 42 $/t, atteignant leur plus haut niveau en 7 mois à 400 $/t.
La production mondiale de riz est projetée, pour la campagne actuelle, à 454,6 Mt (équivalent blanchi), soit une baisse de 4,6 Mt par rapport aux dernières estimations de l’Usda (service de la statistique des Usa). Les prévisions de la consommation mondiale font état de 454,37 Mt. Les chiffres des stocks de clôture de la campagne 2010/11 ont été abaissés à 94,6 Mt, soit 3 Mt de moins par rapport à ceux du mois de septembre. Les échanges internationaux sont estimés à 30,66 Mt, en légère baisse par rapport aux prévisions de septembre.
La baisse estimée des exportations du Pakistan ne semble pouvoir être compensée par l’accroissement projeté des ventes de la part des États-Unis. Les projections 2010/11 des stocks de report mondiaux ont été revues à la baisse ce mois-ci (- 2 Mt). Prévus à 95 Mt environ, les stocks de fin de campagne restent malgré tout supérieurs aux estimations de 2009/10, qui s'élevaient à 94,3 Mt.